jeudi 17 mars 2011

Sans Ailes et sans Racines, ce soir à 20 heures à l'espace Duesberg









Sans Ailes et sans racines
de Hamadi et Soufian El Boubsdi
Une co-production Charge du Rhinoceros/Théâtre de Namur/Théâtre de l’Ancre

UN AFFRONTEMENT PÈRE FILS
Un père et un fils, tous deux issus de l’immigration. Le premier s’est européanisé. Le second s’engage dans l’islamisme. Un conflit aigu de générations.
Lui, Hamadi, dans la vie comme sur scène, c’est le père. L’autre, Soufian El Boubsi, sur la scène comme dans la vie, c’est le fils. A deux, ils ont voulu écrire et jouer un véhément affrontement entre un jeune et son aîné. Ils l’ont inséré dans ce contexte particulier qu’est un conflit lié à des positions idéologiques tranchées, adverses. Il y a quelques décennies cela se serait passé entre un vieux militant communiste et un adolescent attiré par l’extrême droite.
Le dialogue dur, juste et vrai. Hamadi et Soufian père et fils au théâtre comme à la ville  n'ont pas écrit leur histoire mais une autre vraie histoire, celle de la fracture des familles.
Pas seulement celles du Maroc, de l'Algérie ou de la Tunisie, précise Hamadi, le conteur autodidacte depuis 25 ans.
"Ça pourrait être aussi l'histoire d'une famille ouvrière de Charleroi avec un fils ou une fille qui décide d'aller se faire sauter à Bagdad, explique Hamadi, mais ici peu importe, le choc, la fracture c'est de cela qu'il est question".
L'amour d'un père pour son fils, d'un fils pour son père se transforme en haine tant l'incompréhension est totale. C'est violent mais ce sont aussi des tas d'arguments justes dans chaque bouche.

PAF : 16€ (14€ - de 25 ans et + de 60 ans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire