vendredi 25 mars 2011

le marathon d'écriture, une pratique originaire du Québec

Le minimarathon d'écriture organisé par la haute école Charlemagne dans le cadre de Verviers ville des mots fut un succès. Le nombre maximum d'enfants de 5ème et 6ème primaire que la haute école pouvait accueillir fut vite atteint. L'information vaut d'être connue en vue des inscriptions pour l'année prochaine !
Les élèves semblent avoir grandement apprécié les mises en situation préalables aux exercices d'écriture, tant en ce qui concerne les décors que les consignes verbales.
Ce sont les étudiants de la section pédagogie (école normale primaire) de 1ère et 2ème année ont préparé puis encadré la manifestation qui s'est déroulée harmonieusement.




La Belgique n'est pas le seul état européen à s'être inspiré de la pratique québécoise qui serait née en 1991 (lien vers la source ici) pour célébrer la fête de la langue française : L'institut français de Bulgarie a proposé aux élèves via leurs professeurs de français de prendre part à un marathon d'écriture par internet, le 7 mars dernier.
Le sujet a été posté sur le site internet de l'institution le jour dit à 10 heures ; les écrits devaient arriver pour 14 heures 30 et contenir les dix mots des solidarités.

Voilà une idée à mijoter pour la fête des mots 2012...avis aux organisateurs amateurs ! 

Pour en  savoir plus, consultez le site consacré au marathon en cliquant ici. Lisez les sélections régionales, notamment le troublant journal d'un prisonnier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire