lundi 21 mars 2011

la semaine s'achève

Le concert du quatuor Fluviares a permis d'atterrir en douceur à la ville des mots. Les musiciens ont offert un concert aux morceaux inattendus, suivant le fil des dix mots des solidarités.
C'est ainsi que le terme 'agapes' fut illustré par un morceau de 'Tafelmusik', genre musical particulièrement en vogue en Allemagne au XVIIIème siècle, avec Georg Philipp Telemann. Même si l'habitude d'accompagner les repas d'un fonds sonore remonte à l'antiquité, c'est à l'époque baroque que le genre connaît son apogée en Allemagne.
Le terme 'cordée' fut illustré par un morceau de musique bolivienne, ce pays étant connu pour ses pâturages en altitude, avec un point culminant à plus de 6.000m dans la cordilière andine.

vers l'Uturunco, sommet volcanique du sud ouest bolivien 

Les dix mots des solidarités furent illustrés dans la même veine. Ce mélange des genres musicaux, accompagné d'un court explicatif par le violoncelliste, fut une contribution très appréciée à la popularisation
d'une musique de qualité.
Il est donc malaisé de qualifier la musique du quatuor, au risque de la restreindre à l'appelation de musique classique : le public a pu écouter une suite éclectique de pièces adaptées aux instruments présents.

A défaut d'un enregistrement de la musique du quatuor Fluviares, écoutez ce morceau du à un musicien d'origine italienne, grand admirateur de Bach :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire