jeudi 17 mars 2011

Ce jeudi 17 mars 2011 au musée Renier


photo Jean-Bernard Barnabé
Une discussion animée a suivi la conférence sur les mondes de l'harmonie au cours de laquelle M Xhonneux a retracé l'histoire du mouvement tant d'un point de vue musical que social.
On a parlé de l'aspect collectif, festif, convivial de l'activité musicale amateur pour constater que l'idée d'apporter la connaissance musicale au grand public bénévolement tend à disparaître.
On a souligné la nécessité de mettre en valeur cette pratique sociale tout en garantissant un niveau qualitatif réel.
On a réfléchi à l'avenir de la formation musicale qui connut son âge d'or fin XIXème jusqu'à l'entre deux guerres : faut-il que l'harmonie se spécialise, qu'elle adapte son répertoire, qu'elle conserve la pluralité de mission d'antan ?
On a aussi abordé la question de l'écriture et de la transcription.
Une salle attentive et active, que l'on espère retrouver au concert exceptionnel qui sera donné le 28 mars 2011 au grand-théâtre de Verviers par les échos de la Berwinne :

Fondée en 1871, cette société compte actuellement une soixantaine de musiciens et musiciennes dont la moyenne d'âge avoisine les 35 ans.
Elle vous fera découvrir des œuvres de Dimitri Chostakovitch, Thomas Doss, Guillaume Lekeu, des musiques de film et des arrangements de chansons françaises.
Jacques Blanche, corniste de renom, honoraire de la Musique Royale des Guides jouera en soliste.
Direction musicale : Robert Ortman


La musique d'harmonie, c'est entre autres ce qui suit :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire