Hier, lors du vernissage de l'exposition consacrée à Matisse, Freddy Breuwer, échevin en charge du tourisme, a souligné combien la ville de Verviers est attachée à développer le tourisme culturel, et, singulièrement, l'éducation culturelle permanente.
L'exposition qui s'ouvre à Aqualaine met l'accent sur l'inter activité, sur la pratique et s'adresse à tous publics, peut-être en priorité aux familles, aux enfants et aux jeunes.
Les écoles sont déjà nombreuses à avoir réservé une visite suivie d'un atelier : quelque deux mille élèves sont inscrits.
Freddy breuwer a rappelé au passage que le centre touristique localisé à l'ancienne usine de Bettonville s'orientait désormais sur l'histoire verviétoise, centrant alors son parcours permanent sur la laine et non plus sur la laine et la mode. On parlerait donc dorénavant du CTL et non plus du CTLM...
L'objectif d'éducation permanente est partagé par l'organisation internationale de la francophonie qui entend "enrichir les contenus numériques francophones, en quantité et en qualité, ouvrant l'accès aux savoirs et aux compétences comme à la valorisation du patrimoine culturel. (...)", qui favorise l' "impantation de réseaux de centres de lecture et d'animation culturelle (Clac), au modèle éprouvé depuis vingt ans, et qui participent à la cohésion sociale et communautaire. (...) " et dont la Déclaration de Bamako sur la démocratie, les droits et libertés dans l'espace francophone, adoptée en novembre 2010 proclame la promotion d'une culture démocratique. (extraits du programme 2010-2013 de la francophonie)
Hasard des agendas, dans la présentation d'Archipel, le même jour, le représentant de la médiathèque expliquait combien il importe de perpétuer la pratique de la lecture en vue de perpétuer la connaisance approfondie, la réflexion et pour tout dire la culture, laquelle doit s'entendre dans une acception globale ; la médiathèque est favorable au décloisonnement non seulement des genres musicaux, mais aussi des secteurs culturels : les modes d'expression plastiques, musicaux, écrits sont autant de pratiques révélant la culture.
Verviers ville des mots, par sa mobilisation de la population dans le but de rendre celle-ci consciente de son rôle d'acteur linguistique, et par la coordination d'actions culturelles ludiques à son intention, contribue à la diffusion de pratiques formatives.
Les approches par l'écriture et par les arts plastiques seront présentes, juxtaposées ou combinées, pour fêter les mots, la langue française et la diversité linguistique, sur le thème des solidarités.
Madame Anne Liégeois rejoint les membres du réseau de la ville des mots, et prépare une activité en lien avec l'expo Matisse précitée. Elle animera des ateliers pour les jeunes de 8 à 15 ans, au cours duquel sera abordé le langage graphique dit de la ligne claire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire