jeudi 24 mars 2011

Le conseil de la langue française et de la politique linguistique tenait son bilan annuel à Verviers, ville des mots

Fondée en 1970, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) promeut la langue française, la paix et le développement durable.
Elle est dotée de quatre opérateurs spécialisés, dont le plus connu dans le grand public est sans doute TV5.
Les 75 états et gouvernements qui la composent définissent les directions de leurs action de coopération lors des conférences des chefs d'états et de gouvernements (dits les 'sommets', tous les deux ans), lors des conférences ministérielles de la francophonie (composées des ministres des affaires étrangères ou des ministres de la francophonie, tous les ans, assurant la continuité politique des sommets) et au travers du conseil permanent de la francophonie. Ce dernier prépare et assure le suivi des sommets et ses membres, accrédités par les chefs d'états, se réunissent aussi souvent que nécessaire.
La Belgique est représentée à l'OIF par le Gouvernement fédéral et par le gouvernement de la Communaué française de Belgique, les deux gouvernements ayant le statut de membre.

Depuis sa création en 1985, le conseil de la langue française remet des avis sur la politique linguistique internationale de la Communauté française de Belgique. Ses membres sont nommés par le Gouvernement communautaire.  
Ce 14 mars 2011, le conseil de la langue française faisait le bilan de son action en 2010. 





Le bilan complet est consultable ici.
Activez le lien pour accéder aux concours organisés par la Communauté française de Belgique : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire