Samedi, c'est la fête des mots. Une belle fête populaire au centre ville, avec de la musique, des lectures, du théâtre de rue, etc.
Mais il y aussi deux activités un peu décentrées par rapport aux Places Verte et du Martyr, un chouia (*) décalées au niveau horaire par rapport à la fête, qui, elle battra son plein entre 14 et 17 heures :
Une visite guidée par Monsieur H Moxhet, guide de l'association des guides de l'arrondissement de Verviers (AGAV), débutera à la chapelle Sainte Anne rue de Limbourg à 17 heures, pour revenir vers le pont aux lions. Sa particularité? Elle se donnera en Wallon !
Elle est pensée comme un préalable facultatif et pratique à la deuxième activité :
Une conférence intitulée " Le français n'existe pas. La diversité linguistique à l'épreuve du XXIème siècle " se déroulera au musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers, rue Renier 17 à 20 heures.
Cette conférence sera donnée par le parrain de Verviers ville des mots, M Jean-Marie Klinkenberg, professeur de sémiotique de renommée internationale, originaire de Verviers.
C'est une occasion rare qui est offerte aux verviétois(es) de pouvoir écouter ce spécialiste des cultures francophones, qui a notamment écrit les fragments d'une histoire sociale de la littérature francopone en Belgique (Presses universitaires de Liège, 2010).
Notre partenaire BestofVerviers a interrogé le parrain de la ville des mots. pour (re)lire l'entretien, cliquez ici.
Notez ces rendez-vous à vos agendas de ce week end placé sous le signe de la culture, de la langue française et de la diversité linguistique.
(*)chouia : mot arabe signifiant un peu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire