L'atelier d'écriture intergénérationnel (AEI) prépare une activité pour la semaine du 12 au 20 mars 2011 : ils pourraient bien associer le public à la rédaction de courts textes, voire de simples phrases ou expressions en quelques mots, en rapport avec la défense de la langue française, de la diversité linguistique, et avec le thème choisi au niveau international pour 2011 (solidarités). Leur objectif fondamental est multiple : ils visent à ce que chacun puisse se réconcilier avec sa propre écriture, ils luttent contre l'isolement et, au final, oeuvrent à décloisonner la société et réduire les inégalités.
L'AEI procède par une démarche à la fois culturelle et sociale qui correspond bien à l'ambiance de Verviers, ville des mots. Ce sont pas moins de 55 animations qui ont été prises en charge en 2010, que ce soit à l'atelier d'écriture de la prison de Verviers, à celui qui réunit un public familial, de 8 ans à l'âge adulte, ou encore celui destiné à tous publics, avec une attention portée aux personnes moins favorisées, voire hors de ces trois groupes permanents, lors d'animations ponctuelles, par exemple avec les écoles ou les pédagogues.
La démarche d'écriture s'accompagne généralement d'un support liés aux arts plastiques, l'expression picturale pouvant d'ailleurs être proposée en complément aux groupes précités.
Pour susciter l'intérêt du public et l'amener vers une guidance à l'écriture dans un climat ludique et décomplexé, l'AEI recherche des partenaires qui animeraient l'espace par des jeux cohérents par rapport à leurs objectifs et à Ville des mots.
Une réunion de réflexion pour affiner le projet à l'aide de partenaires potentiels est prévue ce vendredi 21 janvier 2011 de 16 à 17 heures.
Les associations ou personnes intéressées peuvent se joindre au groupe en formation. Appel est fait à des écrivains, conteurs, comédiens, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire