lundi 28 février 2011

tout le monde peut collaborer à la fête de la langue française

Au programme de base de Verviers ville des mots s'ajoutent des initiatives spontanées. Le mouvement Personnes d'abord va se mettre à l'art postal avec l'école Saint-Michel ; Brigitte Jacques, auteur du recueil 'Dis est-ce que ça repousse les ailes', prépare une vitrine 'ville des mots' avec la complicité d'un magasin d'optique du centre ville ...
L'association Ressort située en Pré Javais est impliquée dans les préparatifs de la ville des mots via les services de prévention de la ville de Verviers. 
Un verviétois fait savoir que la ville de La Charité sur Loire s'est déclarée cité des mots, et organisera en juin prochain un festival du Mot. Il nous livre de belles photos, dont la parenté au projet verviétois sautera aux yeux des habitants d'ici quelques jours, puisque le CCRV proposera à tous les commerçants du centre ville d'afficher un jeu de mot en rapport avec leur activité ou leur label.
Faites également part de vos projet sur cet espace qui est aussi le vôtre car nous sommes tous des spécialistes de la langue !

Participez aussi joyeusement aux concours : les mots complices de Laurence Cornet vous attendent de toute urgence si vous espérez voir votre contribution s'afficher en ville ; la nouvelles des covoiturés attend toujours le premier rédacteur...Voyez les blogs spécifiques du concours sur votre droite.

dimanche 27 février 2011

Nos parlers

Un des fondements du programme ville des mots est le respect des pratiques linguistiques. Dans cette optique, on favorise l'expression de tout un chacun par diverses activités : le minimarathon d'écriture programmé pour le public scolaire (5ème et 6ème primaire) par la haute école Charlemagne, les concours lancés par Arnold Couchard (rédaction d'une phrase à partir des titres des romans d'auteurs de notre région) ou Laurence Cornet (texte à compléter), les ateliers d'écriture ("téléféérique", mur des solidarités, rallye d'écriture), l'appel à des messages que diffuseront des crieurs publics (deux équipes de crieurs : conservatoire, le samedi 12 mars 2011 - asbl La Page, le 16 mars 2011), la soirée consacrée aux jeux linguistiques au magasin Fol'enjeu (le vendredi 18mars 2011, de 16 à 22h), en sont des exemples.
Certaines activités constituent en quelque sorte une banque de données où puiser l'inspiration pour ces activités participatives : bilan public annuel du conseil de la langue française, conférences 'la littérature sous contrainte' et 'un abécédaire drolatique et subjectif de l'histoire de l'art', ou encore, et non des moindres, la conférence que donnera le Professeur Jean-Marie Klinkenberg, parrain de Verviers ville des mots : 'le français n'existe pas. La diversité linguistique à l'épreuve du XXIème siècle'.
Cette conférence sera donnée au musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers, le samedi 12 mars à 20 heures.
Elle est précédée d'un autre fleuron :
Monsieur Moxhet guidera une visite de l'ancien canal des usines en Wallon. Rendez-vous le samedi 12 mars 2011 à 17 heures à la chapelle Sainte-Anne rue de Limbourg. 
Une seconde visite pourrait avoir lieu le samedi 19 mars 2011.
Réservation conseillée
Toujours à l'occasion de ville des mots, le CCRV publie l'ouvrage de Jean-Marie Jacquet 'Le Wallon et ses cousins germains' qui évoque tant d'expressions colorées dont certaines, ô surprise, ont des racines communes avec l'espagnol ou le russe !


L'organisation internationale de la francophonie promeut la diversité linguistique. C'est dans ce contexte  que sont programmées ces quelques activités consacrées à l'évolution des moyens d'expression employés sur notre territoire, voire à des comparaisons.

Verviers ville des mots se veut une fête populaire et ludique ; conférences, visites guidées et autre publications sont accessibles au grand public et concrètes.

samedi 26 février 2011

Sur l'usage des lieux de culte à des fins profanes. Vos commentaires sont les bienvenus.

Plusieurs animations conçues pour ville des mots se dérouleront dans une église.
Le samedi 12 mars 2011 vers 17 heures, Notre Dame des Récollets devrait accueillir la lecture par Monique Ortmans de son texte 'Des mots pour le dire',  primé pour la qualité de la langue et de l'écriture au concours du conte de Surice en décembre 2010.
Un concert de musique classique et variété sera donné par le Quatuor Fluviares en l'église Saint-Remacle, le dimanche 20 mars 2011.
La semaine du 12 au 20 mars 2011, dans le cadre de ville des mots, d'autres manifestations se dérouleront dans les églises précitées.

Un des membres du réseau de Verviers ville des mots qui prépare activement l'animation qu'il a imaginée s'est posé la question de l'usage des lieux de culte pour des activités profanes, craignant d'en freiner l'accès par les athées.
Depuis quelques temps, la Ville de Verviers, rejointe par le Centre culturel régional de Verviers, s'est associée à la fabrique d'église de Saint-Remacle pour organiser des concerts dans l'église majeure des verviétois.
Il est utile, pensons-nous, de favoriser la connaissance et l'usage des lieux patrimoniaux de la collectivité.
Votre avis sur l'accessibilité à tous des lieux de culte, patrimoine architectural commun, nous intéresse. Exprimez-vous par la formule du commentaire.

Pour prolonger la réflexion, lisez l'article qu'a rédigé récemment le philosophe Michel Onfray en cliquant ici.
freque du plafond de l'église Saint-Cyprien (Mendionde)

vendredi 25 février 2011

compas format termine ses préparatifs pour la ville des mots

Ce vendredi 25 mars à 12 heures 30, l'asbl Compas Format donnait une conférence de presse pour expliquer son travail, en particulier en lien avec les préparatifs de Ville des mots.
Direction, encadrants et élèves ont décrit le processus qui a permis d'arriver à la rédaction par les jeunes confiés à l'asbl de phrases liées au patrimoine verviétois, à leur histoire, en rapport avec la langue et les mots des solidartiés choisis par les partenaires de la francophonie au niveau international :
Du matériel documentaire a été collecté (bibliothèque, CTLM) et analysé. Des mots ont été extraits de la réflexion ; s'en sont suivies des rédactions de phrases, tenant compte des mots fournis par l'international. 
Le mode de fonctionnement de l'asbl a permis un apprentisage extrêment concret, puisque seules les matinées sont réservées à l'activité en classe, tandis que les après-midi permettent des visites et expérimentations. C'est ainsi que les jeunes ont pu visiter le grand théâtre et le palais de justice (qui feront l'objet d'un affichage) ainsi que la caserne des pompiers (qui, elle n'a finalement pas été retenue).
Sept bâtiments sont concernés par le travail des jeunes en phase de réinsertion dans la vie scolaire (ou d'insertion dans la vie professionnelle : 80% des jeunes sont réinsérés en milieu scolaire, les autres sont dans l'immense majorité soit guidés vers des contrats d'apprentissage, soit vers la vie professionnelle, ayant l'atteint l'âge de 18 ans).
Six de ces bâtiments seront parés d'une banderole reprenant le texte imaginé par les élèves, le septième sera virtuel. C'est la grand poste de Verviers, bâtiment symbolique déjà traité par Laurence Cornet (voir le concours "les mots complices") qui fera l'objet d'un travail par des jeunes en décrochage scolaire provenant du Québec, séjourant en région liégeoise pour quelques jours dans le cadre d'une collaboration avec l'asbl Compas format. (l'asbl comporte trois sites : outre Verviers, Seraing et Waremme sont desservis et participent au programme scolaire ville de mots). La banderole virtuelle sera donc le fait des québécois, solidarités et diversité linguistique obligent.
Un aspect solidaire particulièrement intéressant dans le contexte scolaire est à souligner : les jeunes passant quelques semaines à l'asbl, chacun n'a participé qu'à une part du processus (une trentaine de jeunes se sont succédés). La transmission de l'information pour 'mettre à niveau' les nouveaux venus se fait par les jeunes 'sortants'.

Manifestez-vous si vous êtes intéressé à visiter avec les élèves le circuit des banderoles de compas format. Une visite en groupe pourait s'organiser pendant la semaine du 12 au 20 mars 2011.

L'école de Stembert centre met la main à la pâte

Avec l'aide de l'Ecole Polytechnique de Verviers Verviers, les écoles communales préparent des mots croisés géants qui seront affichés sur la fontaine secrète place Verte le mardi 15 mars 2011 en matinée par quelque 300 élèves délégués par leurs condisciples.
C'est un travail collectif d'envergure qui prend en compte les mots choisis au niveau international pour développer le thème 'solidarités'.
Les élèves du cours de menuiserie à l'Institut provincial (EPV) sont occupés à construire les supports de bois du jeu linguistique.

En outre, des activités préparatoires spécifique sont développées sur chaque site communal : scrapbooking, rébus, scrabble, chant, recettes du monde, sont autant de manière d'aborder les disciplines scolaires (français, calcul, géographie, travaux manuels) dans un contexte convivial et pratique.

C'est ainsi que les classes de maternelle à l'école de Stembert centre sont occupées à préparer la maison d'Hansel et Gretel  qui sera localisée dans une forêt imaginaire.
Partagez le plaisir qu'on les enfants en travaillant pour préparer ce visuel de qualité qui sera exposé à la libraire l'Ile ouverte du 12 au 20 mars 2011 en cliquant ici.
 

jeudi 24 février 2011

Un rallye d'écriture pendant la fête inaugurale de Verviers ville des mots

L'activité programmée par l'asbl action et recherche culturelle (ARC) sous la houlette de Josette Carpentier commence à se dessiner précisément :
Depuis plusieurs semaine, Josette Carpentier savait qu'elle situerait ses ateliers d'écriture en différents sites. Elle avait aussi déjà fait appel à deux consoeurs pour animer chacune une séance : Michèle Tavier et Jacqueline Leyder. Ces deux animatrices travaillent notamment avec l'asbl Imagin'action, qui aurait pu proposer une séance orginale à Verviers ville des mots ; pour ne pas 'saturer' la demande, nous avons préféré reporter ce projet.

Josette Carpentier est l'auteur d'ouvrages sur l'écriture.
L'écriture créative 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire est tout un programme !

Mais n'anticipons pas...la séance qui vous est proposée le samedi 12 mars 2011 à 14h, 15h ou 16 heures (une animatrice par groupe, durée du rallye : 2 heures) débutera en douceur, moments d'écriture personnelle suivis de lectures des textes (si quelqu'un ne souhaite pas lire son texte, ce choix est respecté). Comme l'écrit la conceptrice du rallye ' chaque séance est unique, son déroulement aussi, adapté au groupe '.

Gageons que la formule du rallye ravira l'imaginaire de Michèle Tavier pour qui chaque lieu est une invitation à l'écriture dans l'espace, le temps et la peau d'un autre. 

L'atelier d'écriture est préparé. Est-ce que ça va leur plaire ? Est-ce que ça les fera écrire ? Est-ce que je ne devrais pas formuler cette consigne autrement ? Changer la progression ? Pas le temps. On y va.
Je dépose à leurs pieds mes trouvailles, mes suggestions d'écriture. Elles sont accueillies avec enthousiasme, flegme, humour, ou carrément avec répugnance. Allons-y tout de même. On écrit.
Jacqueline Leyder

Sachez encore que le point de départ est le magasin de jeu Fol'enjeu, décidément actif dans la fête de la ville des mots : outre l'accueil des stations du rallye d'écriture, sa soirée jeu, le vendredi 19 mars 2011 de 16h à 22 heures (relisez l'insertion du 10 février 2011), Fol'Enjeu accueillera aussi une des lampes des solidarités créées par le sculpteur Erich Hagelstein (voyez l'insertion du 22 février 2011).

Il est prudent de réserver, le nombre de participant idéal à une séance ne pouvant dépasser 10. Les personnes non inscrites seront accueillies, mais pourraient éventuellement, en cas d'affluence, devoir être reportées à la séance d'après.



mercredi 23 février 2011

Le Centre touristique de la laine et de la mode accueille une exposition consacrée à Henri Matisse et collabore en même temps à Verviers ville des mots

Cet après-midi, le centre touristique de la laine et de la mode (CTLM) présentait à la presse sa prochaine exposition temporaire consacrée au peintre Henri Matisse.
Ce seront plus particulièrement des oeuvres des vingt dernières années de la vie de l'artiste qui seront à l'honneur au CTLM. A noter en particulier, les collages de gouaches et les lithographies. La visite peut se faire avec audio guides (dont une formule est destinée aux enfants), et peut être suivie d'un atelier (sur réservation). De nombreux élèves sont déjà inscrits.
L'exposition est destinée non seulement à la jeunesse mais aussi à tous publics, en particulier aux familles. Les enfants recevront à l'entrée un livret adapté à l'issue de la lecture duquel...ils pourraient bien en apprendre aux parents ! 

C'est l'académie des beaux-arts de Verviers qui accueillait la conférence de presse, signe d'une volonté de rapprochement accru entre les secteurs voisins que sont l'instruction et le tourisme culturel.
Si, à Verviers, l'instruction, le tourisme et la culture sont administrés dans trois échevinats, les collaborations sont une réalité.
Un autre exemple nous est fourni par le programme ville des mots où les trois échevinats précités sont actifs.
En l'occurrence, les visuels offerts à Verviers par les réseau des anciennes villes des mots seront exposé au troisième étage d'un fleuron du patrimoine verviétois rénové : l'ancienne maison de Bettonville, abritant le CTLM.
Il est probable qu'une activité liant les deux programmes en cours - expo Matisse et ville des mots - y soit également développée.

Soulignons enfin que tant l'académie des beaux-arts que le CTLM et le CCRV promeuvent un accès pour tous à la culture, en particulier à l'art contemporain. L'exposition consacrée à Henri Matisse qui s'ouvrira le 5 mars 2011 en est l'exemple.
A voir au CTLM du 5 mars au 29 mai 2011

mardi 22 février 2011

L'école primaire de Sainte Claire rejoint Verviers ville des mots

Les classes de 3ème et 4ème primaire à Sainte Claire s'intéressent à la ville des mots.

La classe de troisième va découvrir quelques bâtiments du centre ville sous l'angle anecdotique lors d'une visite qui lui est offerte par le service tourisme de la Ville de Verviers, suite à une recherche faite en classe au cours de géographie (photos de monuments à identifier et replacer sur carte) avec l'aide du service précité.
L'idée est que les enfants puissent à leur tour faire visiter leur ville à d'autres Cette transmission de savoir est à la fois une démarche solidaire et un exercice d'expression orale et de communication.
Qui sait, peut-être serons-nous invités à suivre le circuit que les enfant de Sainte Claire guideront ?

La classe de 4ème s'est quant à elle intéressée à l'inter générationnel. Elle se propose de jouer quelques saynètes tirées d'une bande dessinée devant un public de personnes âgées. Le thème en est, précisément, les relations entre les générations.
Les enfants ont également réalisé des gravures sur bois a départ de l'étude des formes géométriques. Ils accompagnent ces créations de textes poétiques.
un aperçu de leur travail en cliquant ici
Les gravures accompagneront des lampes des solidarités dispersées en ville (notamment au Nouveau Bazar).
Ces lampes sont l'oeuvre d'Erich Hagelstein, sculpteur, qui est aussi l'instituteur de la classe de 4ème primaire à Sainte Claire.

Sachez qu'Erich Hagelstein a par ailleurs conçu une création artistique 'Jour Nuit' qui sera présentée à Spa le 3 mars 2011. Alliant danse, musique, sculptures et gravures, cette prestaition est à ne manquer sous aucun prétexte!   
Plus d'infos sur http://acda2.blogspot.com/ en téléphonant à l'académie Defossez 087/77.17.62 ou au centre culturel de Spa 087/77.30.00


lundi 21 février 2011

Six entreprises du zoning des Plenesses participent à Verviers, ville des mots. Multitra est l'une d'elles...

En 1998, la société Multitra voit le jour grâce aux énergies conjuguées de Daniel Plunus et de Fabrice Lemmens. Etablie dans un premier temps à Stembet, Multitra déménage en 2002 au Zoning des Plenesses. À partir de ce moment-là, elle ne cessera de croître et d’engager du personnel employé.
Son activité se centre sur l’organisation et le suivi des transports de divers clients. Ceux-ci viennent de la région ou de pays voisins, groupes d'envergure ou PME.
Le but de la société est de gérer les flux de marchandises des clients de manière globale et multimodale. Elle prend en charge l'ensemble de la chaîne logistique et offre ainsi un véritable service porte-à-porte en tant que guichet unique. Cette chaîne logistique prend en compte toute une série de moyen de transports allant de la camionnette à l’avion en passant par le bateau.
Comme chaque demande est unique, Multitra propose un service personnalisé et flexible. C’est donc bien un service « à la carte » qui offre beaucoup plus d’aisance pour le travail et l’entreprise et du client. Cela permet également de produire un service rentable et surtout rempli intégralement.
Le client ne doit transmettre que les commandes, contrats de vente/achat, lettres de crédit et détails de la marchandise à expédier. Multitra se charge du reste afin que le client puisse se concentrer sur d’autres tâches plus essentielles pour son entreprise.
L’entreprise est  même de pourvoir aux transports exceptionnels (alternateur nucléaire, …).
Plus d'info en cliquant ici

samedi 19 février 2011

Solid'art cité

Le 12 mars 2011, des chapiteaux situés place du Martyr accueilleront près de trente associations, dont la plupart forment la plate forme Oser la démocratie.
Ce groupe informel qui organise régulièrement des actions communes exposera les résultats des travaux réalisés dans les différentes structures sur le thème solidarité, art, cité, plus que trois mots : un projet pour lutter contre la pauvreté
Ils animeront par divers ateliers durant tout l'après-midi (art postal, atelier d'écriture), une présentation de la bibliographie de la bibliothèque principale (voir insertion du 14 février 2011), des lectures d'extraits, des projections et un concert.

les membres de la plate forme VOD :
L’Asbl le Brin de Causette, l’asbl SIMA, l’AMO cap Sud, la Bibliothèque Principale, la Bibliothèque de Verviers, la Belle Diversité, la Bibliothèque de Malmedy, Centre culturel régional verviétois, La Cellule Régionale Article 27, le CAL de Liège, le Centre Régional Verviétois pour I’Intégration, le Centre Culturel de Spa, Défis Vesdre, les droits de l’homme, les jeunes FGTB,  la Maison Marie Louise, Le Miroir Vagabond, Maison des Jeunes de Hodimont, Maison des jeunes de Malmedy, maison des jeunes des Récollets, le MOC, le Mouvement Personne d’Abord, Osons en Parler, le PAC régional de Verviers, le Service de prévention de la Ville de Verviers.

La journée inaugurale du 12 mars 2011 au chapiteau se terminera à 19 heures 30 par un concert Unité Verviers hip hop (organisation Baobab asbl).

vendredi 18 février 2011

l'académie des beaux-arts de Verviers, inévitable dans la ville des mots

L'académie des beaux-arts de Verviers n'a pas ménagé sa peine pour embellir Verviers du 12 au 20 mars 2011 :
La gare de Verviers central va s'animer avec le train des friands disent.


Le rond-point des droits de l'homme devrait aussi être animé des jeux langagiers issus des travaux de l'académie...une belle surprise en perspective !

La façade de l'académie, place du palais de justice 15, arborera un visuel interactif chic et choc : pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche sur la terre, il faut participer à ville des mots sans trêve !

Des sacs en plastique décorés en honneur à la ville des mots circuleront en divers lieux ; ces sacs sont créés par l'académie.

Des visuels de l'académie, vous en verrez aussi dans les vitrines des commerces au centre ville, dans les vitrines vides, et sur les panneaux électoraux que la Ville de Verviers aura sortis pour l'occasion.

Une belle visiblité grâce aux quelque six cent élèves de l'académie des beaux-arts de Verviers, qui, avec leurs professeurs dans les différentes disciplines étudiées, ont travaillé avec enthousiasme, originalité et compétence à parer Verviers ville des mots.   





jeudi 17 février 2011

Six entreprises du zoning de Petit-Rechain participent à Verviers, ville des mots. Moulan S.A. est l'une d'elles...

Lorsque le barrage de la Gileppe a été construit à la fin du XIXe siècle, un ingénieur du nom de Moulan participa aux travaux, essentiellement dans le domaine de l’hydraulique. Il conseilla à deux de ses neveux, Louis et Théodore, de venir travailler au barrage. Ils s’installèrent alors à Verviers et développèrent respectivement une quincaillerie (1869) et un commerce de tuyauterie raccords et robinetteries orienté exclusivement dans les tuyauteries pour l’eau, le gaz, la vapeur, l'industrie et le bâtiment (1882).
En 1919, c’est la veuve de Théodore Moulan qui reprit avec ses fils, Théodore et Armand, l’entreprise.
Juste avant la Seconde Guerre Mondiale, la firme emploie une dizaine d’ouvriers.
En 1949 fut créée la S.A. actuelle « Ets. Vve Th. Moulan ».
En 1972, la firme s’installe au Zoning de Petit-Rechain.
La société emploie à présent trente-huit personnes. Elle travaille avec le même esprit de solidarité et de fidélité qui a animé les fondateurs.

A l’heure actuelle, deux grands départements sont traités par la société : d’un côté, les tubes-raccords-robinetterie et de l’autre, boulonnerie-visserie-tréfilerie.  Pour chacun de ces départements, la société a établi des partenariats avec des entreprises de renom, qualifiées dans leur domaine.
C’est une entreprise ancrée dans le tissu de la région verviétoise qui propose depuis de nombreuses années un service de qualité.

mercredi 16 février 2011

Cherche caravane

La compagnie de théâtre verviétoise Ah Mon Amour a prévu de faire des lectures en caravanes, le samedi 12 mars 2011 après-midi. Les textes ou les auteurs seront choisis par le(s) spectateur(s) dans une liste établie par les comédiens ; le nombre limité de personnes assistant à chaque lecture contribuera à l'atmosphère intime recherchée (1 à 3 spectateurs à la fois).
Au registre des petits services entre membres du réseau ville des mots, il est à noter que le site verviétois de la médiathèque collabore avec la compagnie de théâtre : c'est elle qui sélectionne les extraits musicaux qui agrémenteront la prestation.  

Geneviève Voisin, fondatrice de la Cie, avait prévu que deux caravanes seraient placées Place Verte, aux abords du Nouveau Bazar. Mais voilà...il s'avère qu'une des caravanes n'est pas disponible !
Aussi, appel est fait à qui pourrait prêter une caravane du vendredi 11 mars en fin de journée au samedi 12 mars au soir

Ah Mon Amour bénéficie du soutien de la Communauté française de Belgique. Une création voit le jour en février 2011. Plus d'infos sur cette actualité en cliquant ici

mardi 15 février 2011

Le Richelieu Verviers, en collaboration avec le Fil d'Ariane et l'asbl Sénégalité propose un quiz centré sur les mots


Sénégalité asbl vient en aide aux enfants du village de Nianing au Sénégal. Les bénéfices du quizz que l'asbl organise avec ses partenaires (librairie Le Fil d'Ariane, Richelieu Verviers) seront versés à cette action.
Le quiz de Sénégalité est un jeu solidaire, tant par la formule (équipes) que par l’objectif humanitaire poursuivi, dans une version multimedia, les questions sur le thème des mots étant posées sur écran géant, et les indices présentés sous forme de fiches individuelles.
Par équipe de deux à quatre joueurs ou en solo, on répondra à huit questionnaires sur les mots : quatre seront centrés sur les domaines de la langue française, les quatre autres comprendront le son dans leur intitulé, ce qui laissera place à la créativité et au jeu de mots.
Réservations souhaitable, le nombre d’équipes étant limité à 60.
Coût de l'inscription : 20€ par équipe (avant le 12 mars 2011) au compte BE62-7320-2442-5661 avec mention des noms et prénoms des membres de l'équipe
Plus d'infos à piron.yvon@skynet.be ou à M Léonard 0475/69.76.00

Le club Richelieu promeut la francophonie. Cliquez ici pour en savoir davantage sur leurs objectifs.

lundi 14 février 2011

la bibliothèque principale de Verviers participe

Au travers de la plate-forme 'Oser la Démocratie' dont elle est un partenaire pillier, la bibliothèque principale de Verviers prend part à la fête de la langue française.
La bibliothèque principale se distingue de la bibliothèque locale en ce qu'elle ne fournit pas directement le lecteur, mais bien les bibliothèques de l'arrondissement : elle gère un stock de livres qu'elle prête pour renforcer l'offre dans l'arrondissement vervietois. La bibliothèque principale de Verviers accompagne aussi des programmes d'éducation permanente, en rédigeant des notices bibliographiques ou des bibliographies thématiques.

A la demande des membres du réseau 'Oser la démocratie', leur partenaire a travaillé sur l'un des mots choisis au niveau international pour développer le thème 'solidarités', à savoir le mot 'agapes'.
'Solidarité' et 'accueil', qui sont des variantes des mots choisis au niveau international, servent aussi de fondement à la recherche.

Il en résulte trois documents sous forme de tableaux, dont tous les membres du réseau Verviers ville des mots peuvent bénéficier sur simple demande : bibliographie générale, sélection de textes illustrant le mot 'agapes', sélection d'ouvrages en dessins.

dimanche 13 février 2011

Un restaurant transformé en bouquinerie

Le Fil d'Ariane, Reform et Croqu'espace se sont rencontrés pour définir concrètement les tâches de chacun afin que le restaurant qu'ils ont décidé de décorer pour Verviers ville des mots soit à la hauteur de leur imaginaire. Assistez à la première réunion de travail collective en cliquant ici.

Plus d'infos sur la formule dans l'insertion du 11 février 2011.

un site, deux expositions : Les Amis des Musées de Verviers et La Page partagent la galerie de l'Espace Duesberg

Du 12 au 20 mars 2011, la galerie de l'Espace Duesberg accueillera une exposition bicéphale : une part de l'espace sera réservée aux travaux réalisés par les jeunes fréquentant l'école de devoirs La Page ; l'autre part sera consacrée à des oeuvres prêtées par les amis des musées de Verviers.

Prévention aide à la jeunesse, La Page asbl a lancé les divers groupes d'enfants répartis par âge sur des réalisations destinées à fêter la langue française et les solidarités. Un groupe prépare un jeu autour du mot 'main' qui est l'un des mots choisis au niveau international pour déveloper le thème 'solidarités' ; un groupe étudie les expressions typiquement belges et travaille sur les quiproquos avec les autres francophones : 'veux-tu une chique? ; de jeunes crieurs publics se préparent à transmettre les messages que le public voudra bien poster à leur intention (trois boîtes aux lettre de Verviers ville des mots seront placées en ville incessament) ; d'autres jeux se préparent ainsi qu'une activité intergénérationelle. Un groupe de femmes suivant les cours d'alphabétisation à La Page s'associe aux préparatifs par le biais du livre.

Les amis des musées de Verviers ont choisi d'exposer l'art contemporain dans le lieu qui regroupera plusieurs actions en rapport avec les migrants. La volonté est de mettre l'art à la portée de publics qui en sont généralement éloignés.

Pour aider à l'approche de l'art contemporain, une conférence sera donnée le mercredi 16 mars 2011 à 18 heures à l'espace Duesberg (salle de spectacle) :

L'art et la lettre part de l'exemple d'oeuvres comportant un aspect langagier pour introduire le public à l'art plastique contemporain. Madame Michèle Degauque, professeur d'art, s'adressera aussi bien à un public non averti qu'aux intitiés, dès l'âge de seize ans. L'organisation promeut le mélange des publics.  

Sur demande, une séance destinée aux plus jeunes pourrait être programmée. Info et inscriptions 087/39.30.46 
     
 

samedi 12 février 2011

mini marathon d'écriture à la haute école Charlemagne

Suite à des échanges téléphoniques, il paraît souhaitable de fournir quelques précisions à destination des enseignants qui pourraient inscrire des élèves :

1/ l'inscription se fait par équipe de deux élèves. Cela signifie qu'il ne faut pas inscrire toute une classe répartie en équipes de deux, mais uniquement les élèves qui ont envie d'exprimer leur imaginaire par l'écriture.
Il est dès lors bien probable qu'une école enverra une ou deux équipes, voire trois mais guère plus.

2/ Les équipes seront prises en charge par l'organisation à la haute école Charlemagne. Cela signifie que les élèves sont constamment sous la garde vigilante du personnel et des étudiants à qui les enfants seront confiés.

3/ le minimarathon est ouvert à tous les élèves de 5ème et 6ème primaire ; les équipes provenant d'écoles situées hors Verviers sont les bienvenues.



Pour revoir les principes du mini marathon d'écriture, consultez l'insertion du 27 janvier 2011.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de marie-paule.pire@hech.be 087/39.33.33 qui prend aussi les inscriptions.



vendredi 11 février 2011

trois structures s'associent pour développer le mot 'agapes'

La librairie Le Fil d'Ariane prépare activement Verviers Ville des mots avec l'asbl Reform, qui a fait appel à la librairie pour l'aider à parer le restaurant Croqu'espace.
Le lieu proposera durant toute la semaine festive Ville des mots une carte en rapport avec la littérature, dans un décor métamorphosé.


Les prix restent identiques à l'habitude (par exemple, il y aura un choix de trois ou quatre plats à 9.5€ ou une formule plat au choix + café et mignardises à 12.9€).
La salle est ouverte pour les repas de midi (du mardi au vendredi) et peut accueillir 28 personnes ; il sera donc prudent de réserver (087/54.13.75)  
Les livres présentés à Croqu'espace pourront être achetés.
Les élèves de l'athénée Thill Lorrain qui réaliseront les sets de table destinés à l'horeca verviétois fourniront Croqu'espace.
C'est là l'un des beaux exemples de collaboration entre les membres du réseau Verviers ville des mots !

Reçu ce matin au courriel de Verviers ville des mots

«On ne parle pas d’abord pour communiquer un message à autrui. On parle pour s’exprimer, pour le plaisir… La fonction première du langage, outre l’expression et la communication, est bien celle du plaisir.»
Laure HESBOIS, « Les jeux de langage », Presses universitaires d’Ottawa.

jeudi 10 février 2011

Fol' En Jeux joue avec les mots de la langue !

Le vendredi 18 mars 2011, de 16 heures à 22 heures, Fol’ En Jeux vous propose de nombreuses activités à l’occasion de « Verviers, ville des mots » !

Divers jeux de société en rapport avec la langue française y seront proposés.
Toute personne peut y participer. Si vous voulez faire travailler vos petites cellules grises, jouer avec les mots, et passer un bon moment en famille ou entre amis c’est le lieu à ne pas louper !


Voici un avant-goût de ce qui nous attend: :

Speech : Ce jeu a pour but d’inventer des histoires avec l’aide de différentes cartes illustrées que le joueur aura en sa possession.  Drôle et imaginatif, composé de différents modes de jeux possibles, Speech se veut varié et distrayant !

Dixit : Si vous voulez faire travailler vos méninges, ce jeu est pour vous !
Il se déroule de la sorte : un joueur appelé le « conteur » va nommer une phrase énigmatique…
Les autres joueurs vont devoir deviner  à quelle carte se rapporte la  phrase en question….

Nonsense : Ce jeu promet de belles parties de fous-rires.
En effet, une personne a comme tâche d’inventer une histoire en y introduisant un ou plusieurs mots cachés.
Les autres joueurs ont eux pour mission de découvrir ces mots mystères.
D’une histoire banale à un récit abracadabrant, tout le monde y trouvera son plaisir le tout dans une ambiance très chaleureuse.

Il y a évidemment de nombreux autres jeux organisés pendant cette journée, pour amuser les plus petits mais aussi les plus grands !
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leur site : ici

mercredi 9 février 2011

Clin d'oeil

Lors de la coupe du monde de football, le blog du programme provincial 'aux arts etc.' ouvrait la discussion sur la nature du 'produit' culturel, et sur les liens entre commerce, marketing et culture.
Il est utile de relire l'insertion du 28 juin 2010 (cliquez ici).

Verviers ville des mots souhaite que le secteur commercial prenne part à la fête de la langue française.
Ce soir, les commerçants du centre ville ont encore été appelés à participer : accueil d'un visuel ou d'une animation, affichage du petit homme symbolisant le programme avec une appellation détournée pour le magasin.

Verviers ville des mots a aussi contacté les entreprises des zonings de Petit-Rechain et des Plennesses ; douze entreprises participent, et ont versé la somme nécessaire à mettre en place la nouvelle des covoiturés, un jeu d'écriture qui sera proposé au public du 12 au 20 mars 2011.

La coexistence entre les diverses activités - détente, divertissement, jeu, culture - et la coexistence de ces diverses activités avec celle visant le profit forme notre paysage quotidien.

Verviers ville des mots pourrait bien être sponsorisée par...Coca-Cola !   



  

mardi 8 février 2011

N'oubliez pas le vernissage de l'exposition 'Récits de Vie' au CRVI

Tous ceux qui préparent activement la fête de langue française et de la diversité linguistique ont une occasion de se rencontrer :
rendez-vous ce jeudi 10 février 2011 à 18 heures 30 au vernissage de l'exposition 'récits de vie', rue de Rome 17 (voir le plan d'accès dans l'insertion du 24 janvier 2011).

'Récits de vie', ce sont des livrets racontant le parcours de migrants arrivés à Verviers.
C'est aussi une exposition de 19 photos, portraits originaux, accompagnés d'extraits des livrets précités.
Les solidarités inter culturelles exprimées fournissent une occasion de rencontre entre les partenaires de Verviers, ville des mots.
Coup d'oeil sur la presse à ce propos en cliquant ici.


Récits de vie est une action conjointe du CRVI, du CIEP-MOC et de Lire et Ecrire.
Relisez l'insertion du 7 novembre 2010.

Le centre culturel régional de Verviers fait une offre aux partenaires de Verviers, ville des mots

Le centre culturel régional de Verviers offre à toute personne qui travaille à préparer Verviers, ville des mots deux places en première catégorie pour 3€ au spectacle que Richard Ruben donnera au Grand-Théâtre de Verviers ce vendredi 11 février 2011 à 20 heures.

Pour obtenir 2 places pour 3€ à "Ruben refait le monde", il vous suffit d'envoyer un message à michele.corin@ccrv.be.

Les places à votre nom vous seront délivrées contre payement soit au bureau de location (rue Xhavée 61), soit le soir même au Grand-Théâtre.

Plus d'infos sur le spectacle en cliquant ici

En dehors de cette offre exceptionnelle, une place de première catégorie pour 'Ruben refait le monde' vaut 20€.
 

lundi 7 février 2011

En vue de Verviers, ville des mots, la plupart des projets, visuels ou animations, sont ficelés. Ne reste...qu'à les réaliser !
Il en est de croissance tardive : de beaux fruits d'arrière saison.
Il en est aussi qui n'arriveront pas à maturité.

C'est le cas d'un défilé de mode littéraire ; on aurait aimé présenter la taille de guêpe, la bouche cousue, le mannequin qui retourne sa veste. Béatrice Szapiro, romancière et styliste, nous fera très certainement le plaisir d'une visite durant la semaine festive ; mais, hélàs, son défilé est reporté...
Un tout grand merci aux services provinciaux de Monsieur le Député PE Mottard, aux athénées de Soumagne et Herstal, ainsi qu'à Monsieur JB Barnabé, directeur de l'académie des beaux-arts de Verviers, qui ont réussi à créer une équipe prête à relever le défi, avec les classes de Mesdames Jacot et Simonon. Ce n'est que partie remise !

C'est aussi le cas de l'atelier d'écriture projeté par l'atelier d'écriture intergénérationnel (AEI). Le groupe participera cependant activement aux manifestations organisées durant la semaine.
L'AEI avait sollicité l'aide de partenaires pour 'habiller' l'atelier d'écriture (voir insertion du 15 janvier 2011). Ces personnes réunies par le hasard du service qu'ils étaient prêt à rendre ont décidé de créer un circuit de contes et autres histoires.
Joignez-vous à leurs animations, le samedi 12 mars 2011 après-midi aux alentours des places Verte et du Martyr.
Levez un pan du voile qui recouvre la création du circuit :
 http://www.youtube.com/watch?v=RkUDf0Td7Lk

info technique

Certains d'entre vous ont regretté de ne pouvoir insérer de commentaire. C'est à présent possible à tous ! Allez-y de bon coeur :)

dimanche 6 février 2011

langue française et diversité linguistique

Pour ville des mots, Laurence Cornet prolonge le jeu tramé dans son roman. Elle nous parlera de la Grand Poste de Verviers. Son travail y sera présenté du 12 au 20 mars 2011.
Au stade actuel, il s’agit d’un travail inachevé, auquel la collaboration du public sera sollicitée dans les prochaines semaines.

Lundi 14 mars 2011 à 14 heures, soit pendant la semaine festive ‘Ville des mots’, le conseil de la langue française et de la politique linguistique tiendra séance à l’Espace Duesberg à Verviers. Il sera suivi, à 16 heures, du bilan public annuel de la politique linguistique.

Mise en pratique plus que réflexion linguistique, une visite guidée en Wallon se déroulera, le samedi 19 mars 2011. Rendez-vous est fixé à 17 heures à la chapelle Sainte Anne, rue de Limbourg à Verviers.
Monsieur Moxhet, guide de l’association des guides de l’arrondissement de Verviers (AGAV), nous fera descendre le canal des usines et remonter le temps.

Enfin, tout ceux qui s'intéressent au parler de Verviers et à son histoire suivront avec attention la chronique sur http://auxartsetcverviers.blogspot.com/ qui publie aujourd'hui sa cinquième partie.


En lien avec Verviers, ville des mots, plusieurs personnes proposent une réflexion sur l’évolution de la langue.

C’est le cas de Monique Ortmans, qui vient de recevoir le prix de l'écriture au festival du conte de Surice pour Des mots pour le dire. Il y est question de gouvernement provisoire, de recensement et…de guillotine !
« Ami entends-tu les cris sourds des vieux mots qui gémissent ? » (air connu).
Mais n’en disons pas plus, car cette histoire de science fiction à la sensibilité très humaine sera lue par son auteur le samedi 12 mars 2011 en fin d’après-midi à l’église Notre Dame.

C’est le cas du Professeur Jean-Marie Klinkenberg, parrain de Verviers, ville des mots. Verviétois d’origine, l’éminent sémioticien prononcera une conférence le samedi 12 mars 2011 à 20 heures au musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers :
Le français n’existe pas. La diversité linguistique à l’épreuve du XXIème siècle.

C’est le cas de Laurence Cornet, auteur de La Sentence de Calliope. Comme elle l’a écrit, son livre est l’histoire d’une catastrophe surréaliste, d’un formidable élan de solidarité.

Pourquoi parle-t-on le français (ou presque) à Verviers ? (5ème partie)

Charlemagne épousa en seconde noce Hildegarde de Vintzgau, avec qui il eut le futur Louis Ier dit « le Pieux » ou « le Débonnaire » qui fut empereur d’Occident de 814 à 840.
De Louis Ier et d’Ermengarde de Hesbaye, nacquirent plusieurs fils dont le futur Louis II, roi de Germanie de 843 à 876.
L’an 840 date la fin (définitive) de l’unité de l’empire carolingien avec sa division entre Francie occidentale, Francie orientale et Lotharingie. (C’est là le but du traité de Verdun dont on reconnaîtra, comme le font les historiens, qu’il influence encore notre continent).

Le traité de Verdun (840) crée la Lotharingie

En 870, le traité de Meersen partage momentanément la Lotharingie du nord entre la France et la Germanie. La frontière France-Lotharingie de 840 se situait sur l’Escaut. Avec Meerssen, elle se déplace sur la Meuse pour séparer cette fois Francie occidentale et Germanie (la partie au nord de la ligne Jupille-Fléron-Herve est en Francie orientale, dont les centres sont Francfort et Ratisbonne en Bavière).


En 880, le traité de Ribemond fait passer une plus grande partie de la Lotharingie en Germanie : tout le diocèse de Liège fait désormais partie de la Francie orientale (jusqu’à la Révolution française).


























On aurait tort de voir la marque du tracé d’une quelconque frontière linguistique dans ces traités. Ainsi, au nord de la Francie occidentale, on trouve le comté de Flandre dont le centre est à Bruges (avec à sa tête la maison des Baudouinides de 865 à 1119). Le comté va de l’embouchure de l’Escaut jusqu’au pays d’Arras roman (qui sera repris par la France en 1180). Le parlé roman et le parlé thiois (mot dérivant du bas latin theodisca, basé sur la racine germanique ‘theud’, peuple) sont donc présents en Francie occidentale. Le diocèse de Liège est quant à lui également « bilingue ».

En 911, à la mort du roi-enfant Louis IV de Germanie, les dignitaires de la Lotharingie élisent Charles le Simple (né dans la Somme, fils d’Adélaïde de Paris) comme roi (jusqu’en 923). Puis, la Lotharingie devient duché. Les ducs se succèdent : Gislebert (qui se place sous la tutelle d’Henri Ier de Germanie), Conrad Ier le Roux (945-953) qui épouse la fille du roi de Germanie, Otton Ier et Brunon de Cologne, frère de ce dernier.
Pour réduire l’influence de la Lotharingie, souvent en révolte contre l’empereur de Germanie (titre créé en 962), Brunon, duc et archevêque, la divise en 959 à hauteur d’une ligne Bouillon-Coblence et place deux vice-ducs sous son autorité.
Liège (principauté à partir de 985) fait désormais partie de la Basse-Lotharingie, de même que le Duché de Limbourg dès 1065.
La Lotharingie inférieure durera 250 ans, pendant lesquels les influences romanes et germaniques continueront à s’entrechoquer ou à s’entrelacer.

En 1190, l’empereur germanique Henri VI la fait exploser pour accorder davantage d’«autonomie » aux différentes entités qui traverseront les siècles jusqu’à la révolution française : Duché de Brabant, Duché de Limbourg, Marche de Namur, Comté de Clèves, Comté de Gueldre, Comté de Hainaut, Comté de Hollande, Comté de Looz, Comté de Luxembourg, Principauté de Cambrai, Principauté de Cologne, Principauté de Liège, Principauté d'Utrecht.

L’intégration du diocèse de Liège dans la Francie orientale (puis en Germanie, puis dans le Saint Empire germanique) ne semble pas avoir fait progresser les parlers thiois en région romane. Est-ce dû aux influences contradictoires qui se sont neutralisées entre les branches occidentales et orientales de la dynastie carolingienne ?

Par contre, l’influence du wallon liégeois se fit progressivement plus forte, surtout au XIVème siècle (sous le puissant prince-évêque Adolphe de la Marck), dans les communes de la vallée du Geer qui furent bien après rattachées à la province de Limbourg avant de retrouver en 1963 leur giron “historique” liégeois.
Autre exemple, Otrange (également sur le Geer et redevenu wallon en 1963) ne devint majoritairement wallon qu’au XIIIème siècle. Otrange était situé dans la partie romane du comté de Looz (comté créé aux alentours de l’an mil et absorbé en 1366 par Liège).


Pendant des siècles, les langues se sont cependant côtoyées dans ces villages. Pendant ces siècles, la notion de frontière linguistique était inconnue.

samedi 5 février 2011

Saint Remacle accueillera un concert autour des mots choisis par les partenaires au niveau international

La Communauté française de Belgique, le Québec, La France, la Suisse romande et l'organisation internationale de la francophonie (OIT) ont choisi chacun deux mots pour amplifier le thème de la fête de la langue française en 2011, à savoir 'solidarités' :
accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter

Le quatuor fluviares clôturera la semaine festive par un concert dont les morceaux joués (ou leur auteur) sont choisis pour leur rapport avec les mots repris ci-dessus.
Une suite subtile, comme un rebus auditif, sera offerte à nos oreilles expertes ou non dans le cadre accoustiquement irréprochable de l'église Saint-Remacle de Verviers.
Tous ceux qui ont préparé 'Verviers ville des mots' ainsi que tout les mélomanes, voire les curieux, sont attendus le dimanche 20 mars à 16 heures à l'église Saint-Remacle de Verviers. 

La fabrique d'église de Saint-Remacle organise régulièrement des concerts. Le 8 avril 2011, c'est le choeur gospel de l'université de Nottingham qui interprétera des chants gospel, jazz, soul et pop.

Le 20 juillet 2011, c'est le Leicestershire Schools Symphony Orchestra, soit quelque 75 jeunes de 15 à 18 ans, qui se produira avec un répertoire symphonique.


C'est donc naturellement que la fabrique d'église s'est associée à Verviers, ville des mots, en mettant à disposition l'église Saint-Remacle, et en collaborant aux préparatifs du concert qui sera donné par Fluviares, quatuor composé d'une flûte, d'un violon, d'un violoncelle et d'une harpe.
Les amateurs de jeux linguistiques auront fait le lien entre le nom de la formation et les instruments qui la composent...

vendredi 4 février 2011

L'académie des beaux-arts de Spa à l'office du tourisme de Sart-Jalhay

Voyez l'insertion du 29 janvier dernier.

 

Vernissage, le 5 février de 10 à 12 heures

Les mariés complices s'ébattent dans des draps tissés de fil de la laine complice de Verviers et qu'on plisse à Verviers.

Compas Format oeuvre à la réinsertion scolaire des jeunes de 12 à 17 ans. Le projet qu'ils développent avec la collaboration des sites de Waremme et Seraing a déjà été présenté (voir insertion du 29 décembre 2010).

Voici quelques nouvelles de l'avancement des préparatifs :
Parmi les propriétaires des bâtiments visés par le projet, l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW) a directement marqué son accord pour que l'Harmonie soit mise en valeur. Nous y reviendrons dans une insertion consacrée à l'IPW.
L'association a trouvé un partenaire pour réaliser les banderoles : le service de promotion sociale de l'IPES de Seraing s'ajoute au nombre de ceux qui préparent activement les visuels detinés à parer Verviers du 12 au 20 mars 2011.
En classe, le travail avance bon train. Les élèves se documentent sur les bâtiments qu'ils ont choisi de parer, et travaillent le français par des exercices de rédaction. Un coup de l'oeil sur le processus en cliquant sur
http://www.youtube.com/watch?v=VpuBP4TbyEs
Les guides de l'association des guides de l'arrondissement de Verviers (AGAV), autre partenaire de Verviers, ville des mots, apportent leur aide à Compas format : une visite du palais de justice permettra aux élèves de mieux connaitre tant le bâtiment et son histoire que le monde des audiences, puisqu'il est prévu que les jeunes puisse assister à une séance du tribunal de police.

L'action de compas format comporte une composante internationale : les élèves d'une école de Montréal Nord seront de passage début février, et collaboreront à la rédaction du texte à apposer en regard de l'Harmonie.
Les travaux préparatoires à Verviers, ville des mots seront sans nul doute suivis d'autres développement après la semaine festive ; en effet, des contacts se nouent avec d'autres structures, tant en Espagne qu'au Québec.
Merci à tous ceux qui ont apporté une aide à la concrétisation des contacts !
En particulier, l'apport déterminant des services de Monsieur Charles Houard, Directeur de la délégation Wallonie Bruxelles au Québec est à souligner.

jeudi 3 février 2011

Un des partenaires de "Verviers, ville des mots" célèbre le verbe lors de la fête de la fertilité et de l'amour


Depuis plusieurs semaines, la Ville de Malmedy invite les partenaires de 'Verviers, ville des mots' à confectionner leur papier dans l'ancien monastère (voir insertion du 15 décembre 2010 - S'il n'est pas trop tard, il est grand temps !).

Mais dans quelques jours, c'est à la bibliothèque qu'elle vous attendra pour un cabaret, fête de la fertilité et de l'amour (PAF 5€ - réservation souhaitée).

mercredi 2 février 2011

Un abécédaire drolatique et subjectif de l'histoire de l'art et autres créations pour la ville des mots

L'académie des beaux-arts de Verviers participe massivement à Verviers, ville des mots. Pas un recoin de la ville n'échappera à sa fantaisie créatrice, depuis la gare de Verviers central jusqu'à la façade de ladite académie, en passant par les vitrines vides du centre ville ou encore par divers point de diffusion des sacs en plastique de la ville des mots.

De plus, une conférence sera donnée par Madame Françoise DEBAUVE, professeur d'histoire de l'art à l'académie des beaux-arts de Verviers :

Un abécédaire drôlatique et subjectif de l'histoire de l'art
La création de cet abécédaire est un prétexte pour dévoiler et illustrer une part du jargon de l'historien de l'art : expressions tirées de l'oubli ou néologismes, mots aux accents exotiques ou improbables, termes évocateurs d'une anecdote piquante ou insolite. De la préhistoire à nos jours, vingt-six 'mots de l'art', déclinés de A à Z, deviendront des 'mots complices'.

Le vendredi 18 mars 2011 à 18h30, à l'acédémie des beaux-arts de Verviers, place du Palais de Justice 15 à 4800 Verviers - tél : 22.45.42
Bienvenue à tous !