dimanche 6 février 2011

langue française et diversité linguistique

Pour ville des mots, Laurence Cornet prolonge le jeu tramé dans son roman. Elle nous parlera de la Grand Poste de Verviers. Son travail y sera présenté du 12 au 20 mars 2011.
Au stade actuel, il s’agit d’un travail inachevé, auquel la collaboration du public sera sollicitée dans les prochaines semaines.

Lundi 14 mars 2011 à 14 heures, soit pendant la semaine festive ‘Ville des mots’, le conseil de la langue française et de la politique linguistique tiendra séance à l’Espace Duesberg à Verviers. Il sera suivi, à 16 heures, du bilan public annuel de la politique linguistique.

Mise en pratique plus que réflexion linguistique, une visite guidée en Wallon se déroulera, le samedi 19 mars 2011. Rendez-vous est fixé à 17 heures à la chapelle Sainte Anne, rue de Limbourg à Verviers.
Monsieur Moxhet, guide de l’association des guides de l’arrondissement de Verviers (AGAV), nous fera descendre le canal des usines et remonter le temps.

Enfin, tout ceux qui s'intéressent au parler de Verviers et à son histoire suivront avec attention la chronique sur http://auxartsetcverviers.blogspot.com/ qui publie aujourd'hui sa cinquième partie.


En lien avec Verviers, ville des mots, plusieurs personnes proposent une réflexion sur l’évolution de la langue.

C’est le cas de Monique Ortmans, qui vient de recevoir le prix de l'écriture au festival du conte de Surice pour Des mots pour le dire. Il y est question de gouvernement provisoire, de recensement et…de guillotine !
« Ami entends-tu les cris sourds des vieux mots qui gémissent ? » (air connu).
Mais n’en disons pas plus, car cette histoire de science fiction à la sensibilité très humaine sera lue par son auteur le samedi 12 mars 2011 en fin d’après-midi à l’église Notre Dame.

C’est le cas du Professeur Jean-Marie Klinkenberg, parrain de Verviers, ville des mots. Verviétois d’origine, l’éminent sémioticien prononcera une conférence le samedi 12 mars 2011 à 20 heures au musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers :
Le français n’existe pas. La diversité linguistique à l’épreuve du XXIème siècle.

C’est le cas de Laurence Cornet, auteur de La Sentence de Calliope. Comme elle l’a écrit, son livre est l’histoire d’une catastrophe surréaliste, d’un formidable élan de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire