vendredi 4 février 2011

Les mariés complices s'ébattent dans des draps tissés de fil de la laine complice de Verviers et qu'on plisse à Verviers.

Compas Format oeuvre à la réinsertion scolaire des jeunes de 12 à 17 ans. Le projet qu'ils développent avec la collaboration des sites de Waremme et Seraing a déjà été présenté (voir insertion du 29 décembre 2010).

Voici quelques nouvelles de l'avancement des préparatifs :
Parmi les propriétaires des bâtiments visés par le projet, l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW) a directement marqué son accord pour que l'Harmonie soit mise en valeur. Nous y reviendrons dans une insertion consacrée à l'IPW.
L'association a trouvé un partenaire pour réaliser les banderoles : le service de promotion sociale de l'IPES de Seraing s'ajoute au nombre de ceux qui préparent activement les visuels detinés à parer Verviers du 12 au 20 mars 2011.
En classe, le travail avance bon train. Les élèves se documentent sur les bâtiments qu'ils ont choisi de parer, et travaillent le français par des exercices de rédaction. Un coup de l'oeil sur le processus en cliquant sur
http://www.youtube.com/watch?v=VpuBP4TbyEs
Les guides de l'association des guides de l'arrondissement de Verviers (AGAV), autre partenaire de Verviers, ville des mots, apportent leur aide à Compas format : une visite du palais de justice permettra aux élèves de mieux connaitre tant le bâtiment et son histoire que le monde des audiences, puisqu'il est prévu que les jeunes puisse assister à une séance du tribunal de police.

L'action de compas format comporte une composante internationale : les élèves d'une école de Montréal Nord seront de passage début février, et collaboreront à la rédaction du texte à apposer en regard de l'Harmonie.
Les travaux préparatoires à Verviers, ville des mots seront sans nul doute suivis d'autres développement après la semaine festive ; en effet, des contacts se nouent avec d'autres structures, tant en Espagne qu'au Québec.
Merci à tous ceux qui ont apporté une aide à la concrétisation des contacts !
En particulier, l'apport déterminant des services de Monsieur Charles Houard, Directeur de la délégation Wallonie Bruxelles au Québec est à souligner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire