jeudi 24 février 2011

Un rallye d'écriture pendant la fête inaugurale de Verviers ville des mots

L'activité programmée par l'asbl action et recherche culturelle (ARC) sous la houlette de Josette Carpentier commence à se dessiner précisément :
Depuis plusieurs semaine, Josette Carpentier savait qu'elle situerait ses ateliers d'écriture en différents sites. Elle avait aussi déjà fait appel à deux consoeurs pour animer chacune une séance : Michèle Tavier et Jacqueline Leyder. Ces deux animatrices travaillent notamment avec l'asbl Imagin'action, qui aurait pu proposer une séance orginale à Verviers ville des mots ; pour ne pas 'saturer' la demande, nous avons préféré reporter ce projet.

Josette Carpentier est l'auteur d'ouvrages sur l'écriture.
L'écriture créative 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire est tout un programme !

Mais n'anticipons pas...la séance qui vous est proposée le samedi 12 mars 2011 à 14h, 15h ou 16 heures (une animatrice par groupe, durée du rallye : 2 heures) débutera en douceur, moments d'écriture personnelle suivis de lectures des textes (si quelqu'un ne souhaite pas lire son texte, ce choix est respecté). Comme l'écrit la conceptrice du rallye ' chaque séance est unique, son déroulement aussi, adapté au groupe '.

Gageons que la formule du rallye ravira l'imaginaire de Michèle Tavier pour qui chaque lieu est une invitation à l'écriture dans l'espace, le temps et la peau d'un autre. 

L'atelier d'écriture est préparé. Est-ce que ça va leur plaire ? Est-ce que ça les fera écrire ? Est-ce que je ne devrais pas formuler cette consigne autrement ? Changer la progression ? Pas le temps. On y va.
Je dépose à leurs pieds mes trouvailles, mes suggestions d'écriture. Elles sont accueillies avec enthousiasme, flegme, humour, ou carrément avec répugnance. Allons-y tout de même. On écrit.
Jacqueline Leyder

Sachez encore que le point de départ est le magasin de jeu Fol'enjeu, décidément actif dans la fête de la ville des mots : outre l'accueil des stations du rallye d'écriture, sa soirée jeu, le vendredi 19 mars 2011 de 16h à 22 heures (relisez l'insertion du 10 février 2011), Fol'Enjeu accueillera aussi une des lampes des solidarités créées par le sculpteur Erich Hagelstein (voyez l'insertion du 22 février 2011).

Il est prudent de réserver, le nombre de participant idéal à une séance ne pouvant dépasser 10. Les personnes non inscrites seront accueillies, mais pourraient éventuellement, en cas d'affluence, devoir être reportées à la séance d'après.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire