samedi 26 février 2011

Sur l'usage des lieux de culte à des fins profanes. Vos commentaires sont les bienvenus.

Plusieurs animations conçues pour ville des mots se dérouleront dans une église.
Le samedi 12 mars 2011 vers 17 heures, Notre Dame des Récollets devrait accueillir la lecture par Monique Ortmans de son texte 'Des mots pour le dire',  primé pour la qualité de la langue et de l'écriture au concours du conte de Surice en décembre 2010.
Un concert de musique classique et variété sera donné par le Quatuor Fluviares en l'église Saint-Remacle, le dimanche 20 mars 2011.
La semaine du 12 au 20 mars 2011, dans le cadre de ville des mots, d'autres manifestations se dérouleront dans les églises précitées.

Un des membres du réseau de Verviers ville des mots qui prépare activement l'animation qu'il a imaginée s'est posé la question de l'usage des lieux de culte pour des activités profanes, craignant d'en freiner l'accès par les athées.
Depuis quelques temps, la Ville de Verviers, rejointe par le Centre culturel régional de Verviers, s'est associée à la fabrique d'église de Saint-Remacle pour organiser des concerts dans l'église majeure des verviétois.
Il est utile, pensons-nous, de favoriser la connaissance et l'usage des lieux patrimoniaux de la collectivité.
Votre avis sur l'accessibilité à tous des lieux de culte, patrimoine architectural commun, nous intéresse. Exprimez-vous par la formule du commentaire.

Pour prolonger la réflexion, lisez l'article qu'a rédigé récemment le philosophe Michel Onfray en cliquant ici.
freque du plafond de l'église Saint-Cyprien (Mendionde)

3 commentaires:

  1. Pourquoi seulement dans des églises ? N'y a-t-il pas de mosquées à Verviers ? Ce serait une bonne occasion pour les musulmans de témoigner de leur esprit d'ouverture et de tolérance.

    RépondreSupprimer
  2. Si on ne fait pas de sa foi (peu importe ce que l'on croit) ou de sa non-foi une "arme", chacun a la liberté d'aller là où il veut en respectant le lieu afin d'assister à toute manifestation. Liberté et tolérance sont les mamelles de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  3. Un athée, ou un non croyant, ne peut pour autant faire table rase de sa culture (judéo-chrétienne dans le cas qui nous occupe ici). Doit-on au nom d’un athéisme ou d’un laïcisme (bien que le laïque doive encore être défini tant le flou qui l’entoure me semble problématique) écarter l’extraordinaire héritage culturel, architectural, pictural, littéraire, philosophique, … légué par une civilisation visiblement sur le déclin. Quasiment personne ne se pose la question lorsqu’il s’agit de visiter des sites antiques, des temples égyptiens, des tombeaux de civilisations disparues mais pourtant incontestablement sous l’influence forte, ou plutôt sous la loi de religieux souvent impitoyables. Pour ma part en tant qu’athée, visiter la cité du Vatican et bien d’autres monuments catholiques l’été passé n’a été que bonheur tant la force qui se dégage de ces lieux est forte. J’ai pu aussi régulièrement me rendre compte tant comme interprète que spectateur de l’intérêt de se produire dans des bâtiments a fort passé historique ou culturel (théâtres antiques, arènes, églises, cathédrales, châteaux, musées,…). L’interprète et le public peuvent alors bénéficier d’une charge émotionnelle supplémentaire… A Verviers, les deux splendides églises que sont Notre-Dame et Saint-Remacle, mais aussi le théâtre, le musée, l’Hôtel de Ville me semblent des lieux parfaits voire incontournables pour des manifestations culturelles, même sans rapport direct avec le lieu.

    RépondreSupprimer