mercredi 26 octobre 2011

nourritures

On mêle volontiers culture et vie sociale, festivités, réjouissances. C'est fort bien : la culture n'est pas (nécessairement) austère.
Ainsi, le festival de Jazz à Verviers qui fête ses 5 ans annonce une soirée repas/concert avec Fanny Bériaux (restaurant Faitafondue à Baugniez, 30€ - réservation ici). La chanteuse, originaire du plateau de Herve, a fait pas mal de chemin depuis son précédent concert au festival Jazz à Verviers ou elle avait recueilli un franc succès. Son premier disque 'Blow up my World' a été meilleure vente de Belgique francophone à sa sortie ; récemment, elle vient de partager le micro avec David Bartholomé (Sharko). Elle donne de nombreux concerts, dont, avant celui de Baugniez, une représentation à la Maison Wallonie Bruxelles de Paris, le 9 décembre prochain.
Le 5 novembre 2011, un concert / coucous est organisé à Dison (lien FB).
Des initiatives muséales se développent dans le but de faire connaître le mode de vie d'une société étudiée. Ainsi, par exemple, avec la collaboration de la societa Dante Alighieri, le Musée Renier à Verviers a consacré son premier dimanche d'octobre à l'examen d'une peinture de type caravagesque et conclu cette visite thématique par une dégustation de produits italiens. Un autre exemple, celui-là permanent, est fourni par le Musée de Bibracte consacré à la civilisation celtique, dont une annexe très fréquentée est le Chaudron, restaurant au décors muséal, servant des mets gaulois : clic!
Ces deux dernières formules présentent l'avantage, par rapport à celle du vernissage, qu'elles ne tronquent pas l'aspect culturel de la manifestation, remarque régulièrement formulée par les organisateurs d'expos.

Bibracte : attention au menu 2011...Cuisses de grenouilles et joue de boeuf, nous en avons fait l'expérience, ne plaisent pas toujours à nos chères têtes blondes !
Pareillement, la balade contée organisée dans le cadre de La Fureur de Lire par la bibliothèque de Plombières sur le thème de la gourmandise allia livre, histoire, écriture et gastronomie dans une ambiance des plus chaleureuses, pour le plus grand plaisir des 30 heureux premiers inscrits ! Consultez ici le programme provincial de la Fureur (déjà bien entamé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire