dimanche 2 octobre 2011

les trente ans de SOCOMEF

Ce vendredi 30 Septembre 2011, une journée consacrée à l’économie sociale a permis a des centaines de visiteurs de mieux comprendre en quoi consiste cette filière alternative à la société capitaliste.
Des panneaux didactiques fournissaient une base à la réflexion, qui se prolongeait avec une visite de vingtaine d’exposants témoins des différentes formes (et objectifs) de l’économie sociale. On pouvait y lire : « Le concept de l’humanisation de la mondialisation est de fait une expression moderne des obstacles qui se dressent à l’aube du nouveau siècle, sur la base d’un développement humain partagé. Il touche autant à l’économie qu’à la préservation des cultures. Il concerne la façon dont l’humanité relèvera ses propres défis et prendra des mesures respectueuses des valeurs humaines fondamentales qui sont au cœur de la paix ».
C’est la même réalité qui s’appréhende par l’économique ou sous l’angle culturel. Les spécialistes des deux disciplines ne devraient pas s’ignorer, car elles ont un rôle à jouer l’une vis-à-vis de l’autre.
C’est certainement un des enseignements de Verviers, Ville des Mots ; c’est tout aussi certainement un des aspects que ne manquerons pas de souligner les deux orateurs qui poursuivent, avec les Verviétois(es), le programme en faveur de la langue française et de la diversité linguistique :
Le Professeur Jean-Marie Klinkenberg nous fera part de la façon dont on parle de l’œuvre d’art, le jeudi 10 novembre 2011 à 19 heures au foyer du Grand-Théâtre de Verviers.
Roger Dehaybe, ancien haut responsable à l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous parlera de la diversité et de l’inter culturalité, le vendredi 9 décembre 2011 à 19 heures au musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers.
Bois Vert était au salon de l’économie pour expliquer sa démarche : gestion durable des terres en Wallonie par la plantation d’arbres, associée à des cultures. Côté travail, la scrl* favorise l’évolution vers l’emploi d’un personnel peu scolarisé. C’est une vision de notre société qui préside aux choix de telles structures en vue d’un développement économique respectueux de l’environnement et solidaire. Intéressé à confier vos terres agricoles pour un rendement à court (récoltes) et long (vente du bois) terme ? Désireux de travailler aux travaux de préparation des sols, plantations, protection et autres ? Surfez sur www.bois-vert.be
* société coopérative à reponsabilité limitée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire