Chicncheap est une initiative qui se dit 'citoyenne', qui se veut 'une réflexion globale sur le bien être, le vivre ensemble' et entend 'participe à une meilleure gestion des espaces de vie' .
Elle est composée notament de la Communauté française de Belgique, Province de Liège, Ville de Liège (culture, tourisme, environnement, aménagement du territoire) côté public, et de Fédération des étudiants ULg, Ateliers d'Art contemporain, Brasseurs, d'Une Certaine Gaieté, Aquilone, Comptoir du livre côté associatif (généralement soutenu par les précédents), ainsi que de commerçants liégeois.
Pour la quatrième fois, Chicncheap organise un parcours en ville, ponctué d'oeuvres d'art insérées aux fenêtres ou dans les vitrines (occupées ou vides). Trente et un artistes ont été sélectionnés, dont Raphaël Kerkhove, professeur à l'académie des beaux-arts de Verviers, qui a collaboré récemment à 'Verviers ville des mots' en concevant l'oeuvre qui semble avoir le plus déclenché un processus de réflexion citoyenne, à savoir "Soyons Heureux. Fermons les yeux".
Photo Best of Verviers
Le parcours a pour ambition de faire "réfléchir à la place de l'art dans notre société, ainsi que ses expressions dans l'espace public", de favoriser une "convivialité urbaine" ainsi que "le réinvestissement d'espaces publics non encore valorisés, à valoriser par rapport à des opérations de rafraichissement ponctuelles".
Concrètement, un concours est ouvert à tous (PAF, 2€) , permettant de gagner l'oeuvre d'art que l'on plébiscite parmi les 31 exposées en ville (*) (tirage au sort d'un bulletin par 500 rentrés, avec un maximum de trois tirages - l'artiste gagne quant à lui 1.000€).
activité accessible tout le mois d'avril, avec une 'nocturne bar' (non mieux définie) le 8 avril 2011 et une 'nocture parcours' au cours de laquelle on pourra effectuer le circuit et boire un verre dans les lieux participant, le 15 avril dès 20h.
Des visites guidées sont possibles.
(*) les artistes sélectionnés exposent en outre des oeuvres hors concours à la galerie temporaire de chicncheap rue de la Cathédrale 32 à Liège. Renseignements complémentaires auprès de Justine Urbain 0486/251.751 ou à l'office du tourisme de la ville de Liège.
Ce serait vraiment chouette que cette initiative vienne à Verviers. Cela pourrait ré-inviter l'art et l'humain en ville (Verviers Ville de Mots fut un grand moment), décoloniser les imaginaires, retisser des liens sociaux, réenchanter la quotidien des habitants et des passants et aussi, éviter que la culture se perde.
RépondreSupprimerJ'attends cette nouvelle initiative avec impatience.
Sylviane
Merci d'exprimer votre avis sur cette idée d'un parcours artistique convivial, aux arts etc. se veut précisément à l'écoute et au service des citoyens ; en d'autres termes, vos encouragements contribuent à fairez avancer le projet vers sa réalisation.
RépondreSupprimer