jeudi 7 avril 2011

la défense de la langue française ailleurs en francophonie

La semaine de la fête de la langue française n'est qu'un des épisodes du programme annuel de promotion de la francophonie des peuples. C'est dans ce contexte que Verviers prolonge son action initiée pour la semaine du 12 au 20 mars 2011. Pareillement, en France, la caravane des dix mots et le livret des dix mots "Dis-moi dix mots qui nous relient" sont actifs au-delà de la semaine festive. Le slam fut le mode d'expression phare de la semaine de la francophonie en France, parrainée par Grand Corps Malade et reste à l'honneur pour la suite des activités.
Le programme officiel français reprend deux activités à la Réunion (lien ici) et une en Nouvelle Calédonie, somme toute peu d'actions hors de France métropolitaine. Cela peut poser question.
La participation des territoires ultramarins français à la fête de la francophonie n'est pas dépourvue d'embûches. La défense de la langue française est éminemment politique et fait partie de celle menée par les Etats.
Pour illustrer le propos, voyez par exemple dans le blog tenu depuis août 2010 par celui qui se décrit comme "un observateur de la vie politique, culturelle, sociale et sportive de la réunion depuis 40 ans" un article pour le moins contestataire : ici.
Jacqueline Farreyrol est une des mille célébrités de la Réunion. Députée de l'UMP (qui est le parti de l'actuelle ministre de la culture Roselyne Bachelot et de l'actuel Ministre de l'Outre-Mer Claude Guéant) puis de l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT), elle chante son île (cliquez ici).
D'autres artistes trouvent l'inspiration à la réunion. Ainsi, le chanteur Anis y a passé plusieurs mois pour écrire son dernier album. En attendant sa sortie, écoutez un de ses morceaux :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire