vendredi 11 mai 2012

pensées sur le travail (1)

Avant-hier, lors du colloque sur les asbl (au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles), on nous a rappelé que la mise à disposition d'un portable (téléphone ou ordinateur) à son employé est sujette à taxation dans le chef de l'asbl (12.5€ par mois pour le premier, 15€ par mois pour le second. La preuve de l'usage professionnel exclusif est extrêmement difficile à produire, mais pourrait éluder la taxation).
Le site internet de la RTBF nous informe d'une rupture de relation professionnelle motivée par l'émission d'un message sur un réseau social (ici). L'expression d'informations liées à la fonction a déjà fait l'objet de jugements (exemple ici) ; l'originalité de la décision rapportée par la RTBF consiste en la distorsion du lien entre l'idée exprimée et la fonction professionnelle de l'émetteur : en l'occurrence, le journaliste ne critique pas son employeur ou son statut dans la société. Certains ont déjà tranché la question en interne : selon la charte du Washington Post, les journalistes du WP sont à tout moment des journalistes du WP.
L'évolution des relations de travail et de leurs effets pour les tiers témoigne des ajustements constants dans le fonctionnement social : volonté de mieux (être) rémunér(é)er d'une part, de mieux répartir la richesse d'autre part (détails ici), limites entre le temps de travail et le temps de loisirs, usage des nouvelles techniques de communication (téléphonie, réseaux sociaux), liberté d'expression, etc.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire