mardi 8 mai 2012

8 MAI

Le 8 mai est le jour de la signature, en 1945, de l’acte de capitulation de l’Allemagne dans le deuxième conflit mondial. Il fut d’abord signé à Reims le 7 mai, puis à Berlin le lendemain.


En Belgique, ce n'est plus un jour de congé. Comme l’écrit un blogueur, il s’agit pour les Belges d’un fait diplomatique, puisque le pays fut « libéré dès septembre 1944, même s’il y eut encore la Bataille des Ardennes à l’hiver 1944 ». En France, qui conserve, il est vrai avec intermittences, le jour férié (actuelle loi du 23 septembre 1981), par contre, il signifie une réelle libération du pays. 
Quoi qu’il en soit, la date est une bonne occasion de réétudier notre histoire proche. De nombreux sites, blogues et journaux en ligne retracent les événements de façon plus ou moins poussée.
Pour un rappel concis, voyez la chronologie de la deuxième guerre mondiale ainsi que la frise et le récapitulatif d’un site à l’accès partiellement gratuit consacré à l’histoire.  
On notera que la Ville de Verviers a donné ce midi une réception commémorative du Ve-Day en lien avec le Front Unique des Anciens Combattants, Prisonniers Politiques et Groupements Patriotiques.
Ve Day pour « Victory in Europe » est l’appellation américaine. Harry Truman qui fêtait son 61ème anniversaire le 8 mai 1945 dédia le Ve Day à son prédécesseur Franklin Delano Roosevelt (détails ici).
La signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne, le 7 mai à Reims s’est faite dans l’actuel Lycée Roosevelt.


Il était dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945.
Bénéficiaire d'une bourse en tant que vétéran,
il étudia l'art dramatique dans sa ville natale de New-York
et mena la brillante carrière qu'on lui connut.
Le Japon capitulera après les bombardements de Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945) : signature de l'acte de capitulation du japon le 2 septembre 1945 dans la baie de Tokyo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire