vendredi 4 mai 2012

l'habitat, lieu millénaire d'enjeux économiques, politiques et sociaux

Une part de nos gouvernements affirme exercer une action au-delà des missions premières du pouvoir (armée, monnaie, justice). L’autre part décrète faire confiances aux règles du marché (définition ici par un auteur exprimant un parti pris en faveur de l’économie sociale).
Dans les Etats ‘interventionnistes’, des valeurs à défendre sont identifiées, avec l’aide d’organismes internationaux basant leur légitimité sur une maîtrise technique du sujet : exemple ici. (On parle avec prudence de fonction technique, le terme de ‘technocratie’ étant souvent ressenti comme orienté).
C’est le cas des droits liés à l’habitat, qui du reste, est une des préoccupations de l’Homme depuis des millénaires.
Terra Amata (actuelle Nice), campement temporaire de chasseurs,
huttes ovales de 7 à 15m x 4 à 6m, avec un foyer protégé des vents
dominants au centre et un dallage au sol (galets), il y a 400.000 ans 
La France requiert la collaboration des entreprises (clic!)
Le Québec réglemente l’efficacité énergétique mais l’association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec note que « L’accumulation de politiques gouvernementales non coordonnées et non filtrées en fonction des besoins des consommateurs représente un enjeu de taille pour le secteur de l’habitation et, ultimement, une menace pour l’accession à la propriété.»
Au Canada, la société canadienne d’hypothèque et de logement encourage l’augmentation par le propriétaire du rendement énergétique de son habitation : « Non seulement vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre, mais vous constaterez avec satisfaction une diminution de vos dépenses mensuelles attribuables aux services publics ».
L’Afrique n’est pas indifférente au débat : salon Gabon durable, les 9 et 10 mai 2012
En Belgique, la Région Wallonne a organisé tout un système de gratifications liées à l’acquisition ou à amélioration par l’administré de son logement. Edmund Stoffels nous en expliquera les arcanes au cours d’une soirée d’information concrète destinée aux locataires et aux propriétaires. Rendez-vous le vendredi 11 mai 2012 à 19h30 à l’Espace Blavier - Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire