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L'art public est-il une expression artistique quelconque, à ceci près qu'elle s'insère sur l'espace public? Ou la création est-elle en soi différente du fait qu'elle est destinée à s'adresser à tous, sans qu'il y ait une démarche volontaire pour y accéder ?
En d'autres termes, l'artiste créateur d'art public pense-t-il/doit-il penser différemment du fait qu'il travaille pour la collectivité, et, notamment, avec les fonds de la collectivité? Doit-il canaliser son imagination?
L'art public est-il une expression artistique quelconque, à ceci près qu'elle s'insère sur l'espace public? Ou la création est-elle en soi différente du fait qu'elle est destinée à s'adresser à tous, sans qu'il y ait une démarche volontaire pour y accéder ?
En d'autres termes, l'artiste créateur d'art public pense-t-il/doit-il penser différemment du fait qu'il travaille pour la collectivité, et, notamment, avec les fonds de la collectivité? Doit-il canaliser son imagination?
La statue de Saint Sévère, oeuvre du sculpteur liégeois Verburg, 1703, actuellement visible à Saint-Remacle, a pu être réalisée grâce à une souscription publique. Si elle se trouvait dès l'orgine dans un lieu fermé - mais accessible à tous - et visité en priorité pour des motifs non liés à l'art, la statue a été commandée (et payée) par une collectivité. Art public?
Un Saint Remacle en bois (traces de polychromie), 1693, a séjourné une cinquantaine d'années à l'extérieur avant d'être réinstallé à l'intérieur vers 1890, au musée communal jusqu'en 1980, puis à Saint-Remacle. Art public?
Les plans de l'église actuelle, réalisée elle aussi grâce à une souscription, ont une histoire mouvementée : dans les années 1780, l'on commanda des plans à Renoz. Ces plans ont disparu. Quelque cinquante ans plus tard, c'est à Vivroux que l'on demande une étude. Celle-ci ne plaît pas, si bien qu'enfin Cremer dessine l'église que nous connaissons (à ceci près qu'il prévoit deux tours ; Lebas retouche, en supprimant l'une d'elles).
Quel rôle la commande d'une oeuvre (en l'occurrence, en sculpture ou en architecture) joue-t-elle sur la création? quel est le lien entre le commanditaire et l'oeuvre? Ce lien a-t-il évolué selon les époques?A défaut d'un site consacré à Saint-Remacle, les amateurs parcourront avec bonheur le site de la société verviétoise d'archéologie et d'histoire : http://www.svah.be/ qui leur fournira notamment des éléments bibliographiques et une 'petite chronique' (pour les verviétois, surtout, mais pour les autres aussi, l'histoire de Guy Weitz, qui fut organiste à Saint-Remacle, vaut le détour...).
Sachez enfin que l'église Saint-Remacle sera ouverte aux visiteurs chaque samedi et dimanche de juillet/août 2010, de 14 à 17 heures. Un feuillet explicatif est disponible à l'entrée et certains week-ends, des visites guidées seront offertes.
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