lundi 28 juin 2010

La Culture, un Produit comme les autres?

Dans le sillage de la coupe du monde de foot, des activités culturelles ont été programmées pour "revaloriser la culture sud africaine".
Dans ce contexte, Adidas s'est associé aux programmes du Département sud africain de l'Education 'Adopter un Pays' (des écoliers de 6 à 18 ans suivent une équipe, et en apprennent plus sur les institutions, l'histoire et la culture nationales) et 'Art et Culture' (concours d'écriture, dessin, théâtre sur les thémes du foot, de la diversité, de la réconciliation, de la lutte contre les discriminations).

Inspirée d'un instrument traditionnel taillé dans une corne de koudou, faite d'étain, puis de plastique, objet coutumier des supporters sud africains popularisé dans les 90', la vuvuzela, dont le si bémol ne laisse personne indifférent, ouvre sur un monde de connaissances.

La dynamique entourant le mondial, même si elle n'est pas spontanée, est une réponse massive de l'humanité à un événement fédérateur par l'intérêt qu'on lui porte, 'pour' ou 'contre'.
Que la culture soit ou non un produit comme les autres (voir l'insertion du 24 juin 2010, ci-dessous), les concepteurs de programmes culturels s'inspireront avec bonheur des techniques développées par la FIFA et ses partenaires:

- mise en place d'un ensemble organisé de produits, dont la composante culturelle est un complément au 'produit d'appel';
- fractionnement des tâches avec création d'un réseau d'associés actifs;
- communication abondante et accessible

Parce que la culture est un état d'esprit, une capacité de s'intéresser au monde et d'analyser les informations, elle cotoye tous les thèmes ; car si tout n'est pas 'art', tout est 'culture'.
N'est-ce pas à cette démarche de recherche et de compréhension des faits, toutes matières confondues, que la politique culturelle doit mener?




"Nous sommes convaincus que le sport et la musique transcendent les barrières culturelles, linguistiques et géographiques".
K Wall, producteur du concert d'inauguration de la coupe du monde de la FIFA 2010





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire