mardi 31 mai 2011

Accostez ce samedi 4 juin à l'Ile Ouverte (Verviers)

Auteur et illustrateur talentueux, Quentin Gréban raconte de très belles histoires pour enfants. Avec une trentaine d’ouvrages à son actif, il pourra à tout coup satisfaire les goûts de vos petits : par exemple, Dis maman, pourquoi (2009) voit défiler douze questions et douze réponses pour le moins originales. Fiesta (2007) traite le thème du cirque et de l’amitié,  et Suzette (2005) nous présente la ravissante héroïne qui dessine si bien et voudrait être dessinatrice quand elle sera grande.

copyright Quentin Gréban
La librairie l’Ile ouverte reçoit ce samedi 4 juin à 15 heures Quentin Gréban et Frédéric  Stehr pour une après-midi de dédicaces et de contes.
Faites déjà connaissance avec F Stehr : clic !
Les éditions Mijade et L’école des Loisirs sont à l’honneur pour le plaisir des enfants et…de leurs parents !

lundi 30 mai 2011

des histoires de labyrinthe à l'académie des beaux-arts de Verviers (2)

Au XIXème, les prérapahaélites anglais ont aussi traité le thème.

Gustave Doré représente le conte du petit Poucet, dont la trame est une réminiscence du thème (voir aussi l’origine de labyrinthe au paléolithique, insertion du 29 mai 2011).

Le jeu de l’oie existait dans l’antiquité ; il fut réintroduit à la Cour des Médicis. Une idée de visite : le musée du jeu de l’oie de Rambouillet.

La marelle présente également des similitudes avec le labyrinthe (initiation, déambulation).

Les églises chrétiennes ont ‘récupéré’ nombre de concepts antiques (exemple, la fontaine de vie / le baptême). Jusqu’au VIème, les labyrinthes y sont nombreux. (Exemples : actuelle cathédrale d’Alger - l’Afrique du nord fut christianisée au IVème - ; Ravenne –VIème-). On constate une reprise du thème à partir du XIIème (Chartres, où l’on parcourait le labyrinthe à genoux en récitant le psaume 50 de David ; Amiens, dont le labyrinthe datant de 1288, détruit fin XVIIIème, fut reconstruit à l’identique au XIXème). Fin XIVème, l’Eglise prend ses distances par rapport au labyrinthe, consciente de son origine païenne. Il reste cependant des exemples : Lucques possède un intéressant labyrinthe digital du XIXème, visible sur la façade de l’église San Martino, à côté duquel un texte reprend l’histoire de Thésée.
Le labyrinthe végétal de Hampton Court date du XVIème. Jerome K. Jerome y fait allusion dans Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien). Vers 1665, Le Nôtre aurait édifié un labyrinthe à Versaille, dont on le plan nous est encore connu. Il aurait été détruit en 1778. Le labyrinthe de Merville, près de Toulouse, fait de buis, créé au XVIIIème, comporte des miroirs.
Actuellement, il y a des labyrinthes éphémères, agrémentés de spectacles et énigmes.
Les palais des glaces sont fondés sur le principe du labyrinthe.
Le labyrinthe est également présent dans l’art contemporain : Marta Pan (université de Montluçon), Léon Wuidar (Musée en plein air du Sart-Tilman), Michelangelo Pistoletto (en divers lieux auxquels l’artiste s’adapte).

Les œuvres d’Escher sont connues.

On trouve aussi des représentations labyrinthiques dans la bande dessinée (exemple : Adèle Blanc-Sec).

Si un jour Madame Debauve repropose la conférence sur le labyrinthe, n'hésitez pas à vous embarquer dans cette promenade heureusement balisée d'une projection, dont nous n'avons fait qu'effleurer quelques points de vue.
Peut-être alors, vous aussi, recevrez-vous en souvenir...un petit casse-tête de circonstance.

dimanche 29 mai 2011

des histoires de labyrinthe à l'académie des beaux-arts de Verviers (1)

Le labyrinthe est parfois à vocation rituelle, notamment initiatique (dans ce cas, il s’agit souvent de labyrinthes à progression concentrique). Il peut aussi symboliser le fourvoiement. (C’est d’ailleurs, selon certains socio-paléontologues, ce qui peut expliquer la création de labyrinthes de la préhistoire qui seraient issus des méandres naturels : sentiers en forêt, rivières. Ils pourraient aussi représenter le cerveau, déjà connu : sacrifices animaux, cannibalisme, rixes et accidents).

Dans tous les cas, ceux qui ont assisté samedi à la conférence donné par Mme Debauve ne se sont pas égarés : la conférencière a conté de fabuleuses histoires de labyrinthes au travers du temps et des lieux, précisant d’emblée qu’elle n’ambitionnait pas de retracer toute l’histoire du labyrinthe.
Partant de la définition donnée par le Larousse, nous passâmes du célébrissime dédale, dont le thème sera exploité de l’antiquité à nos jours, au pavement dans les églises du moyen-âge, au jardin inventé à la renaissance et au réseau compliqué, aux complications procédurales, à l’anatomie (oreille interne).
le cairn de Gavrinis (Bretagne), amas de pierres

L’Egypte antique a connu une construction labyrinthique dont l’existence est rapportée dans des écrits de voyageurs. Celle-ci fut pillée par les romains, qui
l’ont utilisée en guise de carrière.
Sceau en stéatite, développements : cliquez ICI (page 4).
Dans l'art de la Grèce antique, le labyrinthe est courant. L’exemple le plus fameux est celui de Cnossos, dont le site réel, ayant donné lieu à la légende du Minotaure, bâtiment d’aspect enchevêtré, est toujours visitable (ruines).
La Rome antique a repris de nombreux exemples de la civilisation grecque.
Mosaïque de sol de Rhétie (province romaine en Suisse actuelle, région de Fribourg)
Le moyen-âge regorge de représentations : peinture du Maître de Cassoni Campana (musée d’Avignon).

Thésée tue le Minotaure, Ariane l'attend à l'entrée du labyrinthe
 A suivre...

vendredi 27 mai 2011

CCRV - saison 2011-2012 (2)

Au forum des pyramides à Welkenraedt, l'auteure compositrice interprète Luz Casal donnera un concert. L'espagnole reprend volontiers des morceaux français qu'elle adapte (Marie Laforet, Francis Cabrel) ; elle a chanté avec Etienne Daho, avec Patricia Kaas.
Le concert qui sera donné par Julie Mossay et Laurent Kubla, accompagnés de l'Orchestre de chambre de Wallonie, mènera le public des oeuvres classiques (Rossini, Mozart) à la comédie musicale (Gershwin, Schönberg) en passant par le Core'ngrato, chanson napolitaine écrite par Cardillo en 1911 pour le Grand Caruso.
George Gershwin est au centre de la création 2010 du théâtre national de Chaillot Lalala Gershwin, troisième volet d'un travail autour de l'oeuvre du compositeur américain contemporain de Maurice Ravel qu'il rencontra ainsi que de Sergueï Prokofiev, Arnold Schönberg et Alban Berg, qu'il a fréquentés.
Programmé dans le cadre de Danse au Pays de Liège, le spectacle s'adresse aux jeunes à partir de 6 ans ; il est suivi d'une rencontre avec le public et des actions d'accompagnement.     
Les Concerts du dimanche matin ont notamment programmé le quintette à cordes et saxophone Saxacorda, dont les compositions sont écrites sur mesure par divers compositeurs bien connus (Line Adam, Patrick Wilwerth) et Takashi Sato, finaliste du concours international Reine Elisabeth 2010.
A destination du jeune public (3 à 10 ans), le Théâtre Maât présente Banquise, un spectacle musical allégorique ou "le pingouin musicien est une espèce très rare qu'on trouve encore dans certaines régions reculées de l'imaginaire".
Maât, déesse de l'équité, de l'ordre, sera peut-être évoquée lors de la conférence Le mythe d'Isis et d'Osiris qui sera donnée par M. Jean-François Istasse à la maison de la laïcité.
Vous l'aurez constaté, la saison culturelle 2011-2012 à Verviers s'annonce chargée en activités ou le langage musical, réputé universel, s'allie souvent aux mots voire au langage du corps pour communiquer avec le spectateur.


Le Festival Paroles d'Homme invite Grand Corps Malade

jeudi 26 mai 2011

CCRV - saison 2011-2012 (1)

Savez-vous à quel heureux père il faut annoncer l'existence du jumeau d'Antoine Chance? Le nom de l'artiste est un indice à traduire...



Hier, le centre culturel régional de Verviers tenait sa conférence de presse de saison, divulguant l'affiche de septembre 2011 à juin 2012.
Le programme complet peut être obtenu au bureau de location, rue Xhavée 61 à Verviers.
Nombre d'activités programmées tournent autour des mots et de ceux qui les écrivent et/ou les disent, qu'ils s'agisse d'expositions (Ecrivains voyageurs du XIXème, en lien avec Les Chansons des Misérables, spectacle qui sert de prétexte à un programme d'animations pédagogiques sur lesquelles nous reviendrons bientôt), de conférences (Téléréalité, où est la réalité?), de concerts (Grand Corps Malade, Ete 67 ou encore Coco Royal), de danse (voyez la belle création destinée au jeune public Papier Carton par la Cie Imprudanse), de contes (Contes Bilingues, une même histoire contée en gestes (langage des signes) et en paroles, promouvant la rencontre de publics différents), ou de théâtre objet (Madame Bovary, "un univers ou l'acteur raconte avec des objets (...)" - cliquez ici pour en savoir davantage).  

Goutez cette première entrée dans un programme copieux, dont quelques suggestions figureront encore au menu du blogue de Verviers Ville des Mots 2011 dès demain.

covoiturage imaginaire, participation bien réelle des internautes et autres bloggeurs

Les hasards des rencontres autour des activités de Verviers Ville des Mots 2011 nous mènent ce jour à un verviétois d'origine, musicien, auteur, dessinateur. Il vient d'ajouter une dimension à la nouvelle des covoiturés. Un clic sur son nom, active, ô ! surprise, un lien vers son site internet personnel. Faites-lui une petite visite...
  

mercredi 25 mai 2011

L'EPV et PAC local Verviers s'associent pour poursuivre la langue française en fête à Verviers

Dans notre région, les activités à la fois formatives et ludiques sont nombreuses en cette fin de semaine.
A Verviers, passez par les deux places et jouez au scrabble géant déposé côté Pont-Aux-Lions par l'Ecole Polytechnique Provinciale en partenariat avec le PAC local Verviers (Présence et Action Culturelle).
Avec le soutien du centre culturel régional de Verviers et la Ville de Verviers, le jeu géant du tandem EPV-PAC local Verviers prolonge la fête de la langue française à Verviers Ville des Mots sur un mode particulièrement populaire et didactique.
Le journal La Meuse de ce jour annonce l'événement et précise que tout un chacun pourra croiser les mots de 10h30 à 17h30, l'objectif étant aussi de favoriser les échanges entre les cultures et les générations présentes à Verviers.