vendredi 17 juin 2011

langue et internet

Rebelotte ce matin dans nos journaux :
Les commerçants de Spa préparent les 'shopping days' qui remplacent la braderie, dont le concept se démoderait.
L'observatoire des technologies de l'information et de la communication (TIC) publie un rapport annuel disponible ici. L'un de nos quotidiens l'évoque, notant que la fracture sociale s'estompe : selon le baromètre, 70% des ménages wallons sont connectés à internet, soit une hausse de 6% depuis l'année précédente. 43% des wallons sont connectés à un réseau social. Le Ministre wallon des TIC Jean-Claude Marcourt envisage un 'masterplan TIC'

Au-delà des appellations, l'étude des relations de la population avec l'internet, ébauchée il y a deux jours à l'occasion du message d'Yves Leterme adressé par erreur à tous ses contacts, fournit abondance de données.
Des informations ciblées sur les jeunes et les réseaux sociaux internet sont disponibles ici (enquête CRIOC ici / enquête de la mutualité socialiste : ici).
On y lira avec intérêt l'idée selon laquelle la fracture sociale, en ce qui concerne les jeunes, ne se réduirait pas, mais se déplacerait : "Grâce à des mesures des autorités publiques, l'accès à l'internet est devenu beaucoup plus facile et toujours plus de jeunes y ont accès. La fracture numérique se situe actuellement à un autre niveau: entre les utilisateurs qui savent travailler avec les TIC et qui sont en état de traiter les risques de manière responsable, et ceux qui n'en sont pas capables".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire