mercredi 17 novembre 2010

Le 27 novembre 2010 de 14 à 18 heures, au polygone de l'eau, 41B rue de Limbourg à Verviers, quatre interventions suivies de courts débats traitant de l'art public et de son auteur, abordant une part des nombreuses questions qu'ils posent :
Il y a-t-il une spécificité de l'art public? Quel impact l'insertion d'une oeuvre d'art sur le chemin des citoyens, dit "l'espace public" a-t-elle? l'oeuvre d'art public délivre-t-elle (nécessairement) un message au-delà de la fonction esthétique?
Comment décider de l'insertion d'une oeuvre d'art : où? commande ou concours? budget?
Il est utile d'informer le citoyen sur l'usage qui est fait de sa contribution financière au fonctionnement des affaires publiques, de le convaincre de la légitimité des besoins en éducation/formation, information, de favoriser sa réflexion sur les qualités de la société dans laquelle il vit, enfin de l'encourager à exprimer son opinion.
Les intervenants:
Michèle Degauqe, professeur d'arts plastiques, secrétaire-adjointe des Amis des Musées de Verviers
Adrian Jurado, artiste, professeur d'arts plastiques à la Maison de l'Amérique latine à Bruxelles
Michel Barzin, artiste
Patricia Gérimont, responsable du service de la Créativité, direction Education permanente, à la Communauté française de Belgique
Les réflexions feront l'objet d'une synthèse commentée par Claude Desama, bourgmestre de Verviers
La gestion des interventions et réactions sera confiée à Jean-Bernard Barnabé, directeur de l'académie des beaux-arts de Verviers, président des Amis des Musées de Verviers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire