vendredi 1 octobre 2010

Les états généraux de la francophonie, en cours, précèdent le sommet de la francophonie (20/24 oct 2010)

En mars 2011, la langue française sera fêtée dans divers pays : Verviers, en devenant la ville des mots 2011 en Communauté française, s'inscrit bel et bien dans un processus international.
Le journal suisse Le Temps interroge ce 30 septembre 2010 Laurent Gajo (Université de Genève), responsable des Etats généraux de la francophonie qui se tiennent actuellement en Suisse romande.
Voici un extrait illustrant par le petit bout de la lorgnette quelle philosophie anime les défenseurs de la langue française à l'international :
"Lors d’un colloque, le 4 octobre, nous aborderons un cas très concret: l’étiquetage des marchandises. Ce qui concerne directement la Suisse. Regarder comment les produits sont affichés révèle des choix, des intérêts ou des négligences. Et cela montre l’action que nous pourrions mener. On peut n’afficher qu’en une seule langue, au motif que tout le monde comprend l’anglais – ce qui est faux, voyez même dans des pays à tradition anglophone comme l’Inde ou Singapour. Il y a là un risque d’hégémonie linguistique. Et cela vaut aussi pour le français. Imaginons que dans un pays d’Afrique francophone, on impose des étiquettes en français, sans aucun souci pour les langues locales; une francophonie qui se voudrait cohérente avec elle-même devrait s’insurger. La francophonie doit défendre une pluralité. Or, celle-ci est de plus en plus mise à mal."

Par ailleurs, sachez que les états généraux de la francophonie traiteront de thèmes qui mériteraient information et débat à Verviers :

- liens entre langue, économie et mondialisation (Genève, 4 octobre 2010)
- le français et la science (Genève, 18 octobre 2010)
- langue et cohésion sociale (Genève, 19 et 20 octobre 2010)
- les jeunes face à la langue, notamment l'avènement d'une langue 'sms' (Neuchatel, 20 octobre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire