samedi 10 juillet 2010

Peut-on débattre de l'avenir de la culture ? Oui !

On nous adresse fort à propos un article de Ouest-France 'Peut-on débattre de l'avenir de la culture?' :

"Désormais, l'art et la culture sont d'abord un simple sujet comptable, ce qui les éloigne du débat public. (…) Dans les conseils municipaux, les structures associatives ou au Parlement, le débat public « sur le fond » est inexistant. (…) Non seulement l'État n'est plus en mesure d'imposer ses choix, c'est-à-dire d'arbitrer et d'impulser, mais il est absent pour penser, concevoir l'avenir culturel de l'ensemble du territoire."

Sans vouloir prétendre pallier cette absence, ne nous avouons pas vaincus de si tôt. Au-delà des particularismes français, la question de la politique culturelle des Etats nous intéresse, tout spécialement celle menée en Belgique.

La Déclaration de Politique Communautaire (DPC) de Juillet 2009 porte en son centre (pages 115 et suivantes) les priorités issues des Etats généraux de la Culture (2005) qui « restent d’actualité » : 1. renforcer l’accès et la participation des publics ; 2. améliorer la gouvernance de la culture ; 3. garantir les moyens de la politique culturelle ; 4. soutenir les artistes et les créateurs ; 5. renforcer les différents secteurs culturels ; 6. soutenir le développement de nouvelles formes d’expression, notamment grâce aux évolutions technologiques ; 7. assurer un développement territorial et économique harmonieux de la culture. On se reportera à la DPC pour en connaître le détail.

On lira avec intérêt les travaux d’Anne-Marie Autissier (2006) qui résument les politiques culturelles des gouvernements d'Europe occidentale depuis les '50, comme suit par : démocratisation culturelle (1950/1980), appui à la professionnalisation du secteur (1980/1990), débat sur le renouvellement des politiques culturelles dans un contexte de globalisation économique et de développement des technologies de l'information (1990-2000). L'auteur ajoute l'attention aux processus interculturels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire