mercredi 11 juillet 2012

Les Philippines, archipel situé à quelque 10.500 km de notre pays

Dans le Pacifique ouest, au nord de Bornéo et à l'Est de la Chine, la République Philippine est, avec le Timor oriental, l'un des deux Etats à dominante catholique d'Asie. L'Archipel, composé de plus de sept mille îles, en comporte deux principales : Luçon (au nord) et Mindenao (au sud), celles-ci étant séparées par une série d'îles centrales appelées les Visayas.
L'Espagne et les Etats-Unis l'ont colonisée, la première durant trois siècles, la seconde ensuite et jusqu'au XXème siècle. Il est communément admis que l'empreinte coloniale est profonde sur une population au métissage unique. Les deux langues nationales sont l'anglais, langue de l'enseignement à 80%, et le tagalag ou filipino, langue austronésienne qui, avant l'arrivée des européens, s'écrivait en baybayin, système dérivé du kawi, langue littéraire ancienne de Java.
l'austronésienne est la troisième famille de langue
importante dans le monde après l'indo-européenne et la sino-tibétaine
En août prochain, les Verviétois auront l'occasion de mieux connaître les Philippines grâce à son art lors d'une exposition collective et d'un concert choral : Rene Robles, Rafael Cusi, Aris Bagtas et Jose Naval exposeront au Cercle des Beaux-Arts de Verviers à partir du 10 août 2012 ; les Singing Ambassadors de l'Université des Philippines donneront quant à eux un concert à l'Harmonie, le 11 août 2012 à 20 heures.
A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire