jeudi 8 décembre 2011

Compas Format a travaillé à préparer la rencontre avec R Dehaybe sur la multi culturalité

Compas format est un organisme d’insertion scolaire dont une mission consiste à faire du jeune un citoyen. Dans cette perspective, le personnel composé d’un directeur, d’enseignants et d’éducateurs, travaillent à permettre aux élèves d’acquérir le savoir et à leur donner la parole, que ce soit par la voix, l’écriture ou le dessin. L’objectif de Compas format est de permettre le retour du jeune en décrochage scolaire vers une école ou une structure de formation. La réflexion s’articule autour de la famille, de la sphère sociale et de la sphère scolaire de chaque jeune. En 2011, 30 garçons et 11 filles ont été encadrés à l’antenne verviétoise de compas format.
Depuis plusieurs semaines, compas format travaille sur la multi culturalité. Une définition du terme a été recherchée, puis des débats ont eu lieu (par exemple sur le préjugé, sur le racisme). Des visites culturelles ont complété l’information des jeunes sur la multi culturalité et la culture, rencontrant par ailleurs une action déjà en cours sur l’Afrique.
Les jeunes ont majoritairement choisi d’exprimer leur acquis par le dessin ; l’un d’eux, cependant, lira un texte en introduction à la soirée débat organisée sur le sujet, ce vendredi 9 décembre 2011 à 19h30 au musée Renier à Verviers. Soyez nombreux à venir l’écouter et à admirer les affiches réalisées par les jeunes, qui seront exposées au musée !
Sur le sujet, voyez aussi le reportage de Télévesdre ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire