Il était difficile de choisir une visite à l'occasion des journées du patrimoine, ce week-end...
L'abbaye d'Aulne, près de Thuin, propriété de l'IPW depuis 2010, se visitait gratuitement (audio guide compris).
Dimanche, une cérémonie liée à la Saint-Hubert regroupa cavaliers et propriétaires de chiens, qui constituèrent la majorité des présents sur le site, en matinée du moins.
Audio guidés par un lecteur figurant un moine, les autres visiteurs firent une étrange balade entre les ruines des bâtiments construits du XIIème au XVIIIème siècle, avec des consolidations effectuées, étonnament, jusque durant la seconde guerre mondiale...
Les informations sur le mode de vie des moines et leurs liens avec Liège, sur les techniques de constructions (notamment le système d'évacuation), et sur les soins apportés au bâti à travers les époques plongent les amateurs d'histoire(s) dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler, parfois, Le Nom de la Rose.
Une création théâtrale du roman précité fut présentée cet été à l'abbaye de Villers-la-Ville (infos ici), qui possède de nombreux points communs avec celle d'Aulne: passage de Saint-Bernard, ordre cistercien, seconde apogée au XVIIIème siècle, déclin à l'époque du gouvernement révolutionnaire français, classement comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, soutien Feder, activité actuelle de brasserie.
Si l'on ne trouve pas la bière de Villers-la-Ville à Aulne, en revanche, on y consomme une triple brune tout à fait originale et, pour tout dire, délicieuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire