mardi 16 août 2011

Un autre art est possible !

Ce soir à 19 heures, la Maison de l'Amérique latine à Bruxelles lance l'exposition Révolution, qui s'y tiendra jusqu'au 1er septembre 2011 (visitable du lundi au vendredi, de 9 à 20 heures - entrée libre).


L'exposition bénéficie du soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles.


Adrian Jurado est bien connu des verviétois : dans le cadre du programme Aux Arts, etc. Verviers, il a exposé un mural pour la paix et guidé des ateliers de peinture murale collective pour enfants à l'Espace Duesberg ; il a également participé à la journée d'étude sur l'art public au Polygône de l'Eau.


Il est curateur de l'exposition bruxelloise visant à explorer le lien entre l'art urbain et l'identité locale au départ de l'expérience mexicaine :






Le mouvement muraliste mexicain influença l'art public américain. Un exemple ? J Pollock fut un disciple de Siqueiros. En Belgique, l'influence existe aussi : R Somville fut également un disciple de Siqueiros.


La région d'Oaxaca a ouvert une veine néo muraliste, fruit du soulèvement populaire pour l'amélioration des conditions de vie. Dans ce contexte, l'expo fera référence au travail des étudiants de l'école d'arts plastiques d'Oaxaca, et à ceux du groupe ASARO, pour qui le mur est une arme de communication pour encourager la lutte populaire.




Maison de l'Amérique latine, rue du Collège 27 B - 1050 Bruxelles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire