Au conservatoire de musique de Verviers, il est de tradition d'organiser un concert annuel destiné au grand public, au sujet duquel le directeur ne manque pas de faire oeuvre pédagogique. Cette année, deux événements se succèdent, à l'occasion de la venue de la pianiste Corse Laura Sibella :
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Durant toute la semaine, ce sont plus de dix séances d'information qui se sont déroulées, à destination des enfants, des adolescents et des adultes, élèves du conservatoires et leurs familles.
Le Roi des Trolls et sa fille, la Femme en Vert (photo reprise du blog http://lakevio.canalblog.com/ qui l'attribue à B Enguérand) |
Nous avons ainsi pénétré dans l'univers de Grieg, compositeur Norvégien du XIXème siècle, qui écrivit notamment, sur commande de l'auteur du texte, Henrik Ibsen, la musique de Peer Gynt. Conte fantastique dans lequel l'anti-héros passe sa vie en quête de son identité, voyageant de la montagne où vit le Roi des Trolls au Maroc, la satire sociale vit sa partie musicale plusieurs fois retravaillée par le compositeur. Lors des séances pédagogiques au conservatoire, des extraits avec projection de la partition du chef d'orchestre ont démonté la structure de morceaux choisis parmi les huit tableaux (sur vingt deux créés pour accompagner le spectacle tel que conçu par Ibsen) qui ont été rassemblés en deux suites pour orchestre symphonique (opus 46 et opus 55).
Mais c'est le concerto pour piano qui sera joué, le 13 mars 2013 au Grand-Théâtre de Verviers. On entendrait dans cette oeuvre de jeunesse d'Edvard Grieg une inspiration du concerto pour piano de Robert Schumann, composé une vingtaine d'années plus tôt.
Narrant ces à côtés des oeuvres, le conservatoire a offert, avant les concerts des 9 et 13 mars prochains, de beaux moments d'histoire(s) à de nombreux mélomanes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire