vendredi 21 décembre 2012

Arles la Bleue (2)

L'insertion du 26 octobre 2012 évoquait une exposition Arles la Bleue et un concours de créations en tous genres sur le même thème. Il est temps d'en savoir davantage...
En février, le cercle des Beaux-Arts présentera 50 clichés de Viviane Bourdon, ainsi que divers objets liés à la ville jumelle de Verviers. Viviane Bourdon a appartenu à la rédaction de La Meuse Verviers en tant que reporter-photographe avant de passer comme rédactrice à celle de télépromagazine. Elle a fréquenté à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers les cours d'architecture d'intérieur et ceux de photographie. Elle a tissé des liens privilégiés en Pologne, apprenant sur le tas le polonais et s'initiant à la cuisine du pays d'accueil. En 1994, elle publia aux éditions Noir sur Blanc et à la Librairie polonaise de Paris un livre de recettes "Savoureuse Pologne", primé plusieurs fois. L'arrivée du numérique permit à Viviane Bourdon de renouer avec ses premières amours, l'ordinateur ayant remplacé la chambre noire. Elle est membre du comité de jumelage Verviers-Arles. L'exposition consacrée à la jumelle sera accessible du 2 au 28 février, du mercredi au dimanche, de 14 à 17 heures.
Le concours Arles la Bleue s'adresse à tous et concerne tous les modes d'expression. Envoyez vos dessins, textes, vidéos, CD, etc. au service culture de la Ville de Verviers, place du Marché 55 à 4800 Verviers ou déposez-les au même service, rue du Collège 62, les lundis, mardis, ou vendredis entre 9 et 11 heures. Les élèves du cours de français de Monsieur Blavier (4ème à Thill Lorrain) ont fini de rédiger la brochure explicative de l'expo et du concours. Téléchargez le document volumineux ici (OU demandez la brochure en version papier, disponible début 2013).

mercredi 19 décembre 2012

Le vent qui roule un coeur


19 décembre 1910, naissance de Jean Genet
Le talent c'est la politesse à l'égard de la matière, il consiste à donner un chant à ce qui était muet. Journal du Voleur, 1949e talent c'est la politesse à l'égard de la matière, il consiste à donner un chant à ce qui était muet.

 talent c'est la politesse à l'égard de la matière, il consiste à donner un chant à ce qui était muet.
Journal du Voleur (1949)
Citations de Jean Genet

mardi 11 décembre 2012

offre de visibilité aux artistes

IMAGinE revue d’Art est un concept moderne de revue d’Art électronique. Lancée en janvier 2011, elle vous fait découvrir chaque mois de nouveaux artistes. Une présentation, un concept, un projet, une réalisation. En quelques mois, elle s’est imposée comme la nouvelle référence en la matière, lue dans 81 pays. Chaque année, 12 numéros mensuels + 2 numéros spéciaux + 48 hebdomadaires IMAGinE l'hebdo.

lundi 10 décembre 2012

compilation de cinq compositeurs belges sur le thème "la Musique et la Mer"

Verviers, capitale wallonne de l'eau, qui, dès 2007, accueillit un festival du film de l'eau désormais devenu "Semaine Universelle de l'Eau et du Climat", ne peut que porter intérêt aux festivals de l'image sous-marine et de l'aventure d'Antibes Juan-les-Pins Méditerranéa et de l'image sous-marine de Marseille. Ceux qui fréquentent ces festivals connaissent bien les musiciens belges, dont plusieurs sont spécialisés en musique dédiée au monde sous-marin : le liégeois Luc Baiwir, auteur entre autres de Dolphin's Dance (1993), de Sea Music (1999) et de Adagio Dreams 1 (2003) et Adagio Dreams 2 (2008), reçut en 1987 le prix international de composition François de Roubaix au festival d'Antibes. Le Hennuyer Eric Bettens (dont on aurait tant aimé entendre l'opératorio Yvain, le chevalier au Lion), obtint pareillement le prix de Roubaix en 2001 pour Nydhis. Avec René Fourré, originaire de Lontzen, Janati et le Verviétois David Reyes, ils apparaissent sur Adagio Dreams 3. Renseignements auprès de la fondation du festival mondial de l'image sous-marine (lien ici)

vendredi 7 décembre 2012

Vécu change d'adresse

Les bureaux du service culturel de la Ville de Verviers ont déménagé. L'Echevinat de la Culture, du Patrimoine et de l'Enseignement artistique vous accueille désormais rue du Collège 62. Le bureau administratif de la culture se situe au même endroit : pour nous rencontrer, traversez la cour, entrez par la porte centrale, empruntez l'escalier et, au 1er étage, entrez dans le bureau situé directement à votre gauche. Vous pouvez aussi nous joindre au 087/325.380 ou aux adresses courielles inchangées.

jeudi 6 décembre 2012

le CIEP-MOC Verviers engage un animateur mi-temps (éducation permanente)

Un animateur est recherché pour concevoir et animer des formations et autres actions d'éducation permanente (y compris conception d'outils pédagogiques). Le passeport APE (secteur non marchand) est requis. Intéressé ? Infos complètes ici

vendredi 23 novembre 2012

Au Vieux Stella, place Saint-Remacle 7 (Verviers)

On nous informe qu'une jam session aura lieu ce dimanche 25 novembre 2012 de 15h à 19h au café Le Vieux Stella place Saint-Remacle 7 à Verviers. Voilà une alternative au concert programmé au même moment, puis annulé, par l'asbl jazz à Verviers ! Au moment où nous écrivons, nous n'avons pas connaissance des musiciens pressentis.

Les Musées au Fil de mes Cultures

Vernissage de cette expo éclair, le 3/12/12 de 16h30 à 18h, au Cercle des beaux-arts de Verviers. Venez admirer le résultat d'un an de travail de jeunes fréquentant l'asbl La Page, réalisé dans le cadre d'un appel à projet émanant du Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse pour  l'art et l'histoire à l’intention des jeunes, dont l'objectif est de sensibiliser des jeunes entre 12 et 18 ans à l’art et à l’histoire belges. Mieux, rejoignez-les pour un atelier de pratique artistique, le mardi 4/12/12 de 16h à 17h30 ou encore le mercredi 5/12/12 (3 séances, à 13h30, 14h30 et 15h30). L'accès est gratuit, et l'inscription est indispensable.

jeudi 22 novembre 2012

avis aux logophiles !

Le Professeur Jean-Marie Klinkenberg, dont on se rappellera avec bonheur qu'il fut le parrain de Verviers, Ville des Mots 2011, revient dans sa ville natale à l'occasion des conférences de l'ULg : on pourra l'écouter pour la modique somme de 5€ (tarif réduit à 3€ pour les moins de 26 ans et les plus de 60 ans), le lundi 26 novembre 2012 à 20 heures à l'Espace Duesberg. Son intervention est titrée : " La langue, quelle affaire (d'Etat) !". Assurément, il ouvrira notre réflexion sur celle dont il étudie les ressorts et à laquelle il a consacré des centaines d'articles traduits dans plus de dix...langues !
Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
Charles Baudelaire

annulation du concert de Murat Öztürk

L'asbl Jazz à Verviers informe que le concert prévu le 25 novembrer 2012 à l'Espace Duesberg est annulé. Il sera reprogrammé, dit-on, en 2013. En attendant de pouvoir l'écouter à Verviers, cliquez ici.

mardi 13 novembre 2012

clubs de petits-déjeuners, fin des collations matinales, assiettes équilibrées, savoureuses et durables : trouver les personnes influentes pour promouvoir cela

L'éducation à la nutrition dans les écoles fait partie des préoccupations de nombreux organismes internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Lisez par exemple le discours général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), bureau régional d'Europe, ici. L'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a aussi étudié la question. Voyez par exemple Agriculture, alimentation et nutrition en Afrique: un ouvrage de référence à l’usage des professeurs d’agriculture, dont le chapitre consacré à l'éducation nutritionnelle à l'école tire les conclusions suivantes :
ENCADRÉ 82
DES PROGRAMMES EFFICACES DE COMMUNICATION EN NUTRITION
Suite à l’analyse des programmes de communication en nutrition dont les résultats ont déjà été constatés, les neuf généralisations suivantes peuvent être énoncées:
  • Pour développer une stratégie efficace de communication, une recherche approfondie s’impose.
  • Les campagnes de communication en nutrition les plus efficaces se fondent sur les préférences des consommateurs.
  • Ce sont les comportements portant sur des actions spécifiques qui ont le plus de chances d’être adoptés.
  • Pour influencer l’audience cible principale, il est parfois indispensable d’identifier et d’atteindre d’abord d’autres audiences cibles influentes.
  • Les personnes influentes de la communauté et les réseaux constituent souvent un moyen efficace pour promouvoir des solutions aux problèmes de nutrition.
  • Il est essentiel de répéter fréquemment les messages.
  • Il faut évaluer les moyens humains et matériels de communication pour savoir s’ils atteignent un nombre suffisant d’individus et de façon assez fréquente. Pour être efficaces, la plupart des programmes doivent combiner médias et contacts personnels.
  • Les animateurs doivent être formés aux techniques de la concertation et de la communication, et être supervisés de façon régulière.
  • Un long travail est nécessaire pour obtenir un changement de comportement.
Source: D’après FAO/OMS, 1992f.

La France développe dès 2001 un Programme National Nutrition Santé (PNNS) visant à "améliorer l'état de la santé de la population à travers un de ses éléments majeurs, la nutrition". Une étude diffusée sur le site www.mangerbouger.fr 
explique : " L’alimentation est un fait culturel. C’est, avec la langue, une des caractéristiques qui définit le mieux un groupe social. Les enfants vont adopter de manière durable les habitudes alimentaires de leur famille et de leur groupe social. Ils assimilent les codes en vigueur : heures des repas, mode de préparation, répertoire des saveurs, habitudes de table. Ainsi, la préparation et le partage des repas sont bien des lieux d’expression culturelle". Notons, anecdotiquement, que l'on y lit aussi une information non corroborée par la pratique scolaire en Belgique, selon laquelle "la collation matinale à l’école n’est ni systématique, ni obligatoire et aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures, qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants". In Nutrition à l’École, Alimentation et activité physique, dossier national d’information à destination des équipes éducatives 
En Belgique, un Plan National Nutrition Santé (PNNS) a été lancé en avril 2006. Il ambitionne la création d'un environnement stimulant des habitudes alimentaires sainesAu niveau de la Communauté française de Belgique, un Plan Communautaire de Promotion Santé est coordonné par les Centres Locaux de Promotion de la Santé (Voyez le site du centre Verviétois de promotion de la santé ici). Une collaboration du PNNS, des hautes écoles de diététique de la Fédération Wallonie Bruxelles, des Ministères de la Santé, de l'Enseignement obligatoire et de l'Enfance aboutit à la diffusion d'un cahier des charges pour la confection et livraison de repas dans les collectivités d'enfants de 3 à 18 ans. Voyez les développements publiés le 23/10/2012 sur le site de la Direction Générale de la Santé (ici). Les motivations de la Communauté française de Belgique pour s'intéresser aux menus scolaires sont résumées ici. Un réseau d'antennes locales est constitué, dont l'objectif est de fournir aux élèves la chance d'un développement harmonieux : la compétence est exercée par les centres psycho médico sociaux (dits PMS) pour les établissements relevant de la Communauté française, par les services de Promotion de la Santé à l'Ecole (dits PSE, dépendant de la Province) pour l'enseignement subventionné. Les préoccupations diététiques s'insèrent dans un faisceau de thèmes : environnement, culture, économie. Voyez par exemple le document "combattre le gaspillage alimentaire", réalisé par une école qui cumule les objectifs : http://vimeo.com/36890574

vendredi 9 novembre 2012

jazz à Verviers (5)

Il reste des places pour le repas suvi d'un concert de Jean-François Maljean, avec Yves Teicher en invité, le samedi 10 novembre 2012 en soirée. PAF : 15€ pour le concert, 15€ pour le repas. Réservation ici ou au 0475/41.12.60. La réservation doit être faite d'urgence pour le repas ! Après ce concert inaugural du festival jazz à Verviers, suivront notamment des concert au Spirit of Sixty-Six et à l'Espace Duesberg :
Ce samedi 10 novembre 2012 à 17 heures aura lieu le vernissage de l'expo "Les Experts à Arlon, Autopsie d'un Vicus" au musée des Beaux-Arts de Verviers. La Ville accueille l'expo présentée fin 2009/début 2010 au musée archéologique d'Arlon, conçue par le Service Public de Wallonie à la suite des fouilles pratiquées de 2003 à 2009 sur le site d'un ancien village gallo-romain à Arlon.
A l'intersection des routes allant de Reims à Trèves et de Metz à Tongres, le vicus de Orlaunum comportait un quartier
d'artisans : boucher, forgeron, tourneur sur bois et autre chirurgien ont laissé des traces exhumées au XXIème siècle.
Il est conseillé de commencer la visite par un court-métrage de 16 minutes, lequel fut primé au 4ème festival international du film archéologique de Besançon, en juin 2011. On parcourra ensuite un circuit fait de pièces restaurées qui constituent autant d'indices de la vie des gallo-romains à ORLAUNUM avant la période des invasions germaniques, au IIIème siècle de notre ère, et on lira avec intérêt les panneaux didactiques formulant les hypothèses avancées par une équipe d'experts (archéologue, céramologue, géologue, dendroghronologue, palynologue et carpologue, archéozoologue). Pour tous, en particulier le public scolaire, des dossiers pédagogiques sont téléchargeables (suivez les liens vers les dossiers : niveau primaire et secondaire). Des visites guidées peuvent être réservées. Ouvert le lu, me, sam de 14 à 17h et le dim de 15 à 18h - PAF : adultes, 2€ - senior, étudiants, groupes non scolaires : 1€ - groupes scolaires et moins de 12 ans, gratuit. Gratuit pour tous les week-ends
  

tout Camille : 1962-2012

Diplomée en peinture, dessin et publicité, Camille Kairis s'est d'abord intéressée aux villes, villages et portraits avant d'arriver à une abstraction ou les formes et les effets sont utilisés avec économie, les contrastes des couleurs donnant leur spécificité à des agencements originaux. Comme Auguste Herbin, elle intègre les ronds à ses compositions. Evoluant dans ses recherches de formes et de couleurs, le plus souvent à base de rouges et de gris, elle peut être classée parmi les abstraits géométriques.
Elle est l'auteur de nombreux clichés, dont une quinzaine furent acquis par la Communauté française de Belgique.
La première exposition de l'artiste eut lieu en 1962 au cercle des beaux-arts de Verviers. Il s'agit donc d'un retouraux sources : Camille Kairis expose ses peintures et photographies au cercle des beaux-arts de Verviers, du 9 au 29 novembre 2012. Le cercle sera ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 17h. Ce fut une belle soirée que celle du vernissage, hier ! Voyez-en le reportage, réalisé par Serge Hendricks, sur le site du cercle des beaux-arts qu'il anime (clic!).

mardi 6 novembre 2012

structure politique des Etats-Unis (détails et digressions)

A l'occasion d'une insertion sur le gospel, on a survolé la création des Etats-Unis d'Amérique et mentionné l'ajout, à partir de 1791, de 37 Etats aux 13 premiers, unis en 1776. Les Etats non incorporés n'ont pas le statut d'Etat de l'Union. Le Président des Etats-Unis y est chef de l'exécutif mais l'Etat n'envoye pas de député et de sénateur au Congrès américain. L'Etat organisé a son Parlement et son Gouvernement local indépendant du Congrès américain mais il applique (au moins partiellement) la constitution américaine. Le lecteur curieux trouvera des détails sur le site consacré à l'aménagement linguistique dans le monde, développé depuis 1999 par le linguiste québécois Jacques Leclercq, en lien ici (lisez notamment "le gentile américain et les autres"). Le gestionnaire du site fait bien de préciser sur la page d'accueil que ses opinions n'engagent que lui.
Rappelons, en ces temps d'élection, que les Etats de l'Union sont représentés par 2 sénateurs quel que soit leur population, tandis que leur nombre de députés (chambre des représentants) varie en fonction de celle-ci. Cent sénateurs et quatre-cent-trente-cinq représentants composent le Congrès (parlement américain). Les Etats désignent pareillement 535 grands électeurs (qui ne peuvent être membres du congrès), auxquel s'ajoutent 3 membres, désignés par le District fédéral de Columbia. Les 538 grands électeurs se réunissent par Etats et donnent toutes leurs voix au candidat à la Présidence soutenu par la liste ayant remporté le plus de mandats. Le Président est celui qui récolte au moins 270 suffrages.  

samedi 27 octobre 2012

au cercle des beaux-arts de Verviers

Dans le cadre de la relance du Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais 157 à Verviers, le Collège communal de Verviers présente CAMILLE KAIRIS EXPOSE : TOUT CAMILLE 1962-2012 Peinture et photographies. Les lecteurs de Vécu sont cordialement invités au vernissage le jeudi 8 novembre à 18 heures. L'expo sera ouverte du 9 au 29 novembre, du mercredi au dimanche de 14 à 17 heures.

vendredi 26 octobre 2012

Arles la Bleue (1)

A l’Athénée Thill Lorrain ce 24 octobre 2012, une classe de quatrième a consacré deux heures à préparer l’exposition Arles la Bleue, qui se tiendra en février 2013 au Cercle des Beaux-Arts de Verviers. La photographe Viviane Bourdon y exposera des clichés de la ville jumelle de Verviers. Présentée par quelques élèves qui avaient préparé sa visite, l’artiste a animé la séance pour mieux faire connaître Arles. L’exposition sur laquelle les élèves travaillent sera prétexte à un concours d’expression artistique sous toute forme (dessin, peinture, écriture, musique, etc). De la visite de Viviane Bourdon, on retiendra de nombreuses pistes à explorer pour mieux connaître la ‘petite Rome des Gaules’ : 
Au cours du Moyen-Age, l'amphithéâtre romain a servi d'enceinte à quelque 225 habitations, lesquelles
ont été expropriées pour aboutir, en 1830, à lui rendre sa fonction première sous l'apellation d'arênes
(spectacle taurin inaugural). Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
la notion de jumelage, et, en particulier, comment le jumelage entre Arles et Veviers s’est opéré -l’histoire de la ville, de l’époque romaine à nos jours, en passant par le moyen-âge - la géographie de la ville : le Rhône et son courant particulier à l’emplacement de la Ville, avec les conséquences sur le trafic fluvial (bateaux de mer et barges fluviales) ; sa position par rapport à la route venant d’Espagne et à celle venant de Laon ; le plan urbanistique de la ville, qui s’est maintenu au cours des âges (avec alignement de façades vers 1670 et, en conséquence, des trottoirs étroits), avec ses édifices majeurs (théâtre, forum, aqueduc, thermes, cirque) - les ressources de la ville (métaux, recherchés par César), les sites dignes d’intérêt (en particulier Trinquetaille, site archéologique ou l’on a retrouvé des bateaux de guerre et un buste de César) - les fêtes (parmi de nombreux exemples, la sixième légion déambule en août dans les rues de la ville ou des courses de char ont lieu) - la langue provençale (que Frédéric Mistral a relancée) et la  littérature régionale (Mireille, l’Arlésienne) ainsi que les musiques qui en sont inspirées (Bizet, Gounod) - les costumes traditionnels et les tissus qu’ils requièrent, ainsi que les accessoires tels que broderies et rubans, la qualité de Reine, les armoiries de la Ville, la  course camarguaise, le peuple nomade dit "gitan", Marseille-Provence 2013 (capitale culturelle européenne 2013), etc. La classe de Monsieur Blavier a encore rendez-vous le 6/11/2012 au Grand-Théâtre de Verviers pour y visiter l’Espace Arles, regroupant photos, livres, santons et autres éléments du fonds documentaire. 
A suivre  

soirée hip hop, jour J - 1 !


Pour une approche originale de ce qu'est le rap, et de son rapport à la chanson française, lisez "Berceuse Electrique", blogue des musiques du monde ici

jazz à Verviers (4)

Le gospel provient du sud des Etats-Unis d'Amérique. Il est pratiqué par les descendants des esclaves venus d'Afrique et constitue l'aboutissement d'une évolution musicale dont le début se situe au XVIIème, avec les work songs accompagnant le travail dans les champs ; Vers 1770, les esclaves sont massivement convertis et chantent dans le cadre de l'exercice du culte protestant ; après la guerre de Sécession (1861-1865), si l'esclavage est aboli, la ségrégation raciale s'y substitue, dans un contexte qui reste extrêmement violent (création du Ku Klux Klan en 1866) ; début XXème, les spirituals évoluent vers le gospel, symbole du combat contre l'Amérique raciste.
Rappelons, en parallèle, l'évolution politique du pays : le XVème siècle, avec l'arrivée des européens, marque le début d'un long génocide des populations locales. Au XVIIème, cette population dite indienne est très clairsemée (à tel point que l'on déporte de la main d'oeuvre depuis l'Afrique) ; la terre est partagée entre des colons français et anglais qui conservent un lien avec leur pays d'origine. La Guerre de Sept ans qui oppose la France à l'Angleterre, notamment pour le contrôle de l'Amérique du nord, se solde par la victoire de cette dernière.
En 1776, treize Etats signent la déclaration d'Indépendance. Trente-sept autres Etats se joindront, de 1791 (Vermont) à 1959 (Hawaï), sans compter quelques Etats organisés par le pays mais non incorporés (par exemple, en Océanie, les Îles Marianne du Nord ; dans les Antilles, Porto Rico).

mercredi 24 octobre 2012

jazz à Verviers (3)

Le festival jazz à Verviers 2012 se terminera à l'église Saint-Remacle de Verviers avec une soirée consacrée au gospel. Issu des mélodies, harmonies et rythmes africains, le gospel est une forme musicale authentiquement américaine et profondément populaire. Fonds sonore de l'évolution sociale et politique du pays, lié à la condition des descendants d'esclaves, le gospel est né dans le sud des Etats-Unis d'Amérique. Sur le sujet, lisez l'ouvrage rédigé par un spécialiste des liens entre expression culturelle et perception de l'organisation politique de la société : Le Gospel afro-américain, des Spirituals au Rap religieux, Denis Constant Martin,  éditions Acte Sud, 2008. Fin XIXème, de nombreux afro-américains deviennent protestants et développent les spirituals. Principalement chantée jusqu'à la fin de l'esclavagisme (1865), leur musique intègre petit à petit des outils servant d'instrument (marteaux, etc.), puis les instruments des musiciens blancs : trompette, clarinette, piano. L'industrialisation du disque (à partir de 1917 pour le jazz) et la radio (premiers programmes quotidiens à partir de 1920) vont permettre une diffusion de la musique, notamment entre les musiciens, malgré la distance les séparant et leur condition socio-économique.
Jusque dans les années 1945, les femmes sont exclues de la pratique du gospel. La sonorité caractéristique du jazz, en ce compris le gospel, est due à l'emploi de la gamme pentatonique au lieu des sept notes de la musique occidentale. Le samedi 8 décembre 2012, Verviers cloturera son festival jazz au son du gospel. Gageons que les chants traditionnels de Noël, répertoire apprécié du genre, y trouveront place !
A suivre sur ce blogue demain : quelques faits de l'histoire des Etats-Unis par le biais de l'histoire de la musique

mardi 23 octobre 2012

jazz à Verviers (2)

Un concert exceptionnel sera donné le dimanche 25 novembre 2012 à 15 heures, à l'Espace Duesberg ! D’abord autodidacte, Murat Öztürk traverse durant sa jeunesse les styles musicaux, du rock à l’orchestre de bal et à la compo de jingles publicitaires. Il découvre le jazz et suit alors des cours à la Bill Evans Piano Academy de Paris. Il enregistre plusieurs CD et obtient plusieurs prix, dont un « jazz à Juan Révélation 2003 » pour son trio et un prix SACEM pour l’album « Candies » en 2005. Avec Gauthier Laurent à la basse et Olivier Strauch à la batterie, il sort « Crossing my Bridge » en 2009, ou il développe une musique fluide avec un grand équilibre entre chaque instrument, grâce à une écoute réciproque constante. Technique maîtrisée, articulation parfaite, simplicité, finesse et beauté caractérisent une musique traversant les atmosphères, allant de la sérénité à la fureur, avec des improvisations de belles lignes mélodiques chantantes. Ceux qui l'ont entendu au festival Jazz à Liège en 2010 viendront assurément le réécouter, tant les artistes d’un tel niveau sont rares à se produire dans notre région ! Le 25 novembre 2012 à 17h30 , il sera à l'Espace Duesberg (Verviers) en trio avec, en invité, la batteur belge Dre Pallemans. Laissez-vous séduire par la musique de Murat Öztürk distillée sur son site : clic! 

A suivre sur ce blogue demain : gospel à Saint-Remacle, le 8 décembre 2012 à Verviers

lundi 22 octobre 2012

trois emplois vacants (contrats à durée déterminée)

trois emplois (CDD) proposés par le conseil de la jeunesse (l'un d'eux est réservé à une personne nommée dans l'enseignement, un autre nécessite 4 points APE) - INFO ici

jazz à Verviers (1)

Pour la sixième fois, jazz à Verviers va déferler sur la région ! Une série de concerts étalés sur un mois, de Malmedy à Verviers, permettra à tous les genres jazzistiques de résonner jusqu'à ses frontières avec le rock, le new-age, les rythmes latinos, le soul et le gospel. On débutera le samedi 10 novembre 2012 par un concert de Jean-François Maljean en quartet, avec le violoniste virtuose Yves Teicher en invité.
Yves Teicher
La soirée musicale est précédée d'un repas : duo de foie gras, paupiette de veau Marengo accompagné de gratin et assortiments de légumes, crème brûlée Concert + repas 30€ (19h) Concert 15€ (21h) - Info et réservations sur le site du festival (lien ici)
A suivre sur ce blogue demain : concert du pianiste Mürat Öztürk, le 25 novembre 2012 à Verviers

vendredi 19 octobre 2012

supporte ton hip hop!

La Ville de Verviers a demandé à l'un de ses jeunes talentueux d'organiser, en collaboration, une soirée rap au cours de laquelle des artistes de la région pourront s'exprimer devant les Verviétois : Tar One a invité Chakal, Dam, The Detain et Speaker à se produire.
Le concert aura lieu le samedi 27 octobre 2012 à l'espace Blavier, place du Marché 9, à Verviers (1er étage de la bibliothèque communale). Rendez-vous est fixé à partir de 20 heures aux amateurs de rap tout comme aux curieux de sonorités et de textes égrenés sur des rythmes typiques, avec, pour certains des musiciens qui seront présents, des influences reggae, blues et jazz.
ECOUTEZ UN EXTRAIT ICI ! (Speaker et l'Equipe)
Soundmaker sonorisera la manifestation, l'asbl Le Baobab veillera aux boissons.   

samedi 13 octobre 2012

les grandes conférences ULg à Verviers


Le Secrétaire général de l'asbl Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (ICEDD), Didier Goetghebuer, donnera une conférence introductive à un cycle sur le développement durable : intitulée "Les enjeux environnementaux de la planète à la Wallonie", elle vise à "donner des outils et des ordres de grandeur pour que le public se fasse sa propre opinion (...) face aux affirmations et aux questions que nous entendons : l'énergie est très (trop) chère ; les énergies renouvelables ne pourront jamais couvrir nos besoins énergétiques ; les réserves de pétrole ne diminuent pas puisqu'il y a 50 ans on nous disait déjà qu'il n'en restait que pour 40 ans ; tous les petits gestes économes font les grandes économies d'énergie et d'émission de CO2 ; à quoi dois-je faire attention face au renchérissement potentiel des énergies fossiles ? Une bonne politique climatique est-elle toujours une bonne politique énergétique? L'utilisation de la biomasse pour couvrir nos besoins énergétiques est-elle souhaitable? Les produits venant de pays lointains ont tous un contenu carbone important à cause des consommations dues au transport.
entrée gratuite
En collaboration avec la Ville de Verviers, l’Université de Liège propose des cycles thématiques sous forme de 3 modules. Chaque module est composé entre 6 à 8 cours et est introduit par une grande conférence. Les cours sont donnés par des professeurs de l’Ulg, des spécialistes ou des techniciens de la Ville. Les cours ont lieu le lundi de 14h à 16h à la maison de l’Ulg, rue de Heusy 21.
Droit d’inscription : 5€ ou 2,5 € pour les membres des verts et vifs.
Module 1 (du 5/11 au 17/12) : le Développement durable -
Formulaire d'inscription

mercredi 10 octobre 2012

le lien entre stress et dépression situé dans le contexte de la politique de soins de santé mentale (aux niveaux mondial et fédéral/fédéré)

On informe la population que "la Wallonie organise une semaine anti stress". Un site succinct géré par l'asbl Centre de référence en Santé Mentale (CRéSaM) et la Région Wallonne renvoie vers quelques actions, partenaires, articles de presse : clic! Le CRéSaM a été constitué le 21 octobre 2011par l’asbl Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) afin de rencontrer les attentes de l’Autorité régionale, telles que définies par le décret wallon du 3 avril 2009 portant sur « l’agrément des Services de santé mentale (SSM) et la reconnaissance des Centres de référence en santé mentale ». Un arrêté ministériel du 30 novembre 2011 officialise la reconnaissance. Selon un site internet coorganisé par 4 organes publics (détaillés ici), en Belgique, la compétence en matière de santé s'exerce comme suit :
Autorité fédéraleCommunautés
  • la fixation du budget général pour les soins de santé
  • la législation relative à l'INAMI
  • la législation relative aux hôpitaux (critères, financement)
  • la législation relative aux qualifications professionnelles et aux indemnités
  • la régulation et fixation des prix des médicaments
  • la supervision de technologies
  • l'organisation des soins de santé
  • la coordination des soins aux personnes âgées
  • l'application des normes hospitalières (accréditation)
  • la prophylaxie (des maladies infectieuses, y compris la vaccination)
  • la prévention d'affections non infectieuses
  • la promotion de la santé
Le même site détaille la politique belge en matière de santé (clic!). Quant à la gestion de la santé mentale, elle est expliquée ici.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) observe : "L'atlas des ressources consacrées à la santé mentale dans le monde (2001) définit les actions de sensibilisation comme une combinaison d’actions sociales et individuelles destinées à mieux sensibiliser l’opinion publique et à obtenir des engagements politiques, un appui gouvernemental, une acceptation sociale et le concours des systèmes de santé afin d’atteindre les objectifs fixés dans le domaine de la santé mentale." Sur le site de l'OMS, on lit aussi que "Il incombe au gouvernement de mettre au point une politique nationale en matière de médicaments et une liste de médicaments essentiels. Les psychotropes devraient figurer dans cette liste et être disponibles au niveau des soins primaires à un coût modique ou être gratuits. De telles mesures, accompagnées d’une formation des personnels de soins primaires, peuvent considérablement améliorer les services de soins de santé mentale".

photo issue d'un blogue tenu par huit citoyens
réunis à l'initiative d'un ancien grand reporter (lien ici)

Dans beaucoup de pays en développement, la course au développement économique a eu de multiples conséquences. La restructuration économique a modifié les politiques de l’emploi et fait monter brutalement et massivement le chômage, grand facteur de risque de troubles mentaux comme la dépression et le suicide (Platt, 1984 ; Gunnell et al., 1999 ; Preti et Miotto, 1999 ; Kposowa, 2001). On voit bien là comment les changements de politique dans un secteur (politique économique) crée des problèmes non prévus ou non voulus dans un autre, le secteur de la santé dans le cas qui nous occupe. Certains auteurs ont exposé un scénario dans lequel la mauvaise santé mentale est associée à l’urbanisation, en particulier dans les pays en développement (Harpham et Blue, 1995).
info complémentaire OMS ici et
La sensibilisation au stress au travail se déroule durant la semaine entourant le 10/10, journée mondiale de la santé mentale. On l'a vu supra, la politique de santé mentale recouvre des réalités telles que la "sensibilisation de l'opinion publique", "<l'obtention> d'une acceptation sociale" et "une politique en matière de médicaments <ou> les psychotropes devraient (...) être disponibles (...) à coût modique ou être gratuits".
Pour connaître un argumentaire contribuant au vaste débat de société sur ce qui précède, consultez un blogue tenu par un médecin ici

mardi 9 octobre 2012

derrière le site du cercle des beaux-arts de Verviers...

Merci à Serge Hendricks pour les photos réalisées lors du vernissage de l'expo Sondron : clic!
Monsieur Jean-François Istasse, Echevin de la Culture de la Ville de Verviers, prononce le discours inaugural
aux côtés de Karl-Heinz Lambertz, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique (figurine)
Verviers Culture active un lien permanent vers le site du Cercle des Beaux-Arts de Verviers (http://www.cbavv.be), animé par Serge, complice bénévole indispensable à notre action de relance du lieu !

bêtes à plumes !

Elles attendent de vous rencontrer ce jeudi 11 octobre 2012 dès 16 heures au cercle des beaux-arts, rue du Palais 157 à Verviers. Pour la liste complète des auteurs présents, cliquez ici
Verviers Culture active un lien permanent avec Le blogue des Ecrivains de Verviers, base de données incontournable en la matière.


dimanche 7 octobre 2012

au centre de ma sphère

Laurence Cornet est l'auteure de La Sentence de Calliope. Depuis quelques temps, elle a rejoint Arnold Couchard pour l'aider à préparer ses rendez-vous d'écrivains qui permettent aux lecteurs de rencontrer les auteurs de notre région. Laurence Cornet a rendu compte ICI du premier repas littéraire organisé dans ce cadre. Elle anime un blogue nommé Au Centre de Ma Sphère. Verviers Culture active un lien permanent vers lui.

vendredi 5 octobre 2012

clan des merveilles

Samedi 6 octobre 2012 en soirée à l'Espace Blavier, place du marché à Verviers, le spectacle de l'asbl Clan des Merveilles verra se succéder sur scène de la danse africaine, de la musique du monde (piano, guitare, djembé et voix), du rap et du gospel. La plupart des artistes ont recontré Merveille Mboyayesu lors de cours de français langue étrangère (FLE) dispensés par cette dernière. Bienvenue à tous les mamateurs de danse et de musique dès 18 heures !

jeudi 4 octobre 2012

minis mardis midis à l'Emulation

la soprano Sophie Gardier assurera la part lyrique du concert
Vécu collabore avec l'Emulation pour lancer des minis concerts destinés à occuper l'heure de table de ceux qui sont en ville durant la semaine : de 12h30 à 13h05, un mini concert mesuré pour être accessible aux étudiants, à ceux qui travaillent, mais bien sûr également à toute autre personne intéressée. Une première expérience est tentée, d'octobre à décembre. Le premier concert sera donné par M Todd-Scott et S Gardier (programme supra). Le deuxième concert permettra d'entendre JB Barnabé (flûte), F Van Wersch (flûte) et F Housen (violoncelle) dans des oeuvres de Telemann, Haydn et Stamitz. La trilogie se clôturera par un extrait du Messie (Haendel) chanté par la chorale L'Emulation. En cas de succès, l'expérience sera prolongée en 2013. 
PAF : 5€ par concert - étudiants : 2€ - abonnement pour les trois concert : 10€
possibilité de commander le sandwihe Emulation à manger avant ou après le concert (salle accessible dès 12h15) au prix de 3€.  commande à passer le jour même jusque 10h30

mercredi 3 octobre 2012

fête du clan des merveilles

Dans une insertion précédente, nous annoncions un repas africain ce samedi 6 octobre 2012 à 18 heures à l'Espace Blavier (Place du Marché, 1er étage de la bibliothèque communale).
Pour 6€, vous sera servi un plat composé de poisson frit, feuilles de manioc, flageolets et riz.
Inscription requise auprès de Merveille Mboyayesu 0489/90.94.77
La bourse au jouets, vêtements et livres (dès 10h) ainsi que la soirée spectacle (19h) sont accessibles sans réservation. Une quinzaine de danseurs s'active à répéter pour le grand soir...venez les applaudir ! 

mercredi 26 septembre 2012

pratiquer les arts plastiques à Verviers

Divers services à Verviers et environs incitent la jeunesse à exercer une activité artistique. En ce qui concerne les arts plastiques, la réputation de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers n’est plus à faire. Conformément à la loi, les élèves âgés de moins de douze ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours ainsi que les élèves de l’enseignement fondamental y sont exemptés du droit d’inscription. (D’autres élèves sont exemptés. législation complète ici). Cet établissement public d’enseignement artistique accueille sans nul doute la majorité des jeunes artistes en herbe. Des associations complètent l’offre en formation plastique, le plus souvent par des formules en plus petit groupe, parfois assorties d’un objectif complémentaire social, interculturel, ou autre. L’associatif propose des formations continues ou ponctuelles. Exemples : l’asbl Clan des Merveilles annonce un atelier de peinture pour les 6 à 18 ans le samedi 6 octobre 2012, de 14 à 16 heures, sur le thème du paysage, et plus particulièrement sur le ciel et la terre. PAF 3€ L’asbl à l’intention de développer un atelier récurrent (mensuel). L’asbl Reform organise un atelier hebdomadaire destiné aux 6 à 12 ans, les mercredis de 14h30 à 16h30 au cercle des beaux-arts de Verviers, rue du Palais 157. Info complète sur le site de l’asbl (clic !). En ce début d’année scolaire, n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre structure pour une inscription : enfants, jeunes et adultes trouveront la formule qui leur convient.
ABA : lien internet ou 087/22.45.42
Clan des Merveilles : 0489/909.477
Reform : verviers@reform.be ou 087/26.97.57

mardi 25 septembre 2012

Rentrée des CDM (suite)

Suite aux réponses reçues concernant le concours lancé ce matin, Verviers Culture informe ses lecteurs que la mention "SPQV" ne signifie pas "Société Pour la Qualité de Verviers". La bonne réponse ne nous est toujours pas parvenue...

Rentrée des concerts du dimanche matin dans un lieu historique

A l'occasion de la nouvelle saison des CDM, visitez le site qui y est consacré pour en découvrir le programme (ici). Loïc Schneider (flûte) sera accompagné de Stéphane Thomopoulos (piano) pour le concert inaugural, le 5 octobre 2012 à 20h au Grand-Théâtre de Verviers.

Verviers au XIXème : le premier palais de justice construit
entre 1850 et 1853 selon les plansde l'architecte J Dumont
(photo site du tribunal de commerce Verviers-Eupen)

C'est aussi l'occasion de (re)lire la passionnante histoire du Grand-Théâtre de Verviers, inscrite dans l'histoire "socio-musicale" de la cité lainière : clic!. Pour compléter le point de vue sur l'époque, consultez, sur le site du cours d'histoire sociale et politique de la haute école mosane d'enseignement supérieur (HELMO), le document rédigé par une élève (lien ici). Deux places pour le concert de Loïc Schneider, le 5/10/12 au premier qui donnera la signification des lettres SPQV ornant la scène du Grand-Théâtre de Verviers (michele.corin@verviers.be - 087/325.213)

lundi 24 septembre 2012

Le 6 octobre 2012, Journée festive du Clan des Merveilles

L’asbl Clan des Merveilles organise une journée festive, le 6/10/12 à l’Espace Blavier, place du Marché à Verviers (salle du premier étage de la bibliothèque) :
de 10h à 14h, bourse aux vêtements, jouets, livres
Les emplacements sont disponibles au prix de 2€ le m² (réservation au 0489/909.477)
de 14h à 16h, atelier peinture ‘le ciel et la terre’ (paysage) pour les 6 à 18 ans PAF 3€
photo Francine Lieutenant
à 18h, repas conté africain
La proximité se renforce du fait de la coutume alimentaire : en Afrique, il n’est pas rare que le groupe mange autour d’un plat unique dans lequel chacun puise (avec les doigts) dans la portion déposée devant lui. C’est aussi l’occasion de révéler les personnalités : tel gourmand s’arrange pour manger vite, et plus ; tel autre ‘chipe’ une part du repas pour le manger plus tard, tranquillement, ou pour le donner à qui n’a pas eu suffisamment ; les mères s’inquiètent de l’adaptabilité des enfants…Lors du repas auquel vous convie le Clan des Merveilles, il sera proposé à chacun de raconter son histoire : « raconte-moi qui tu es ! ». Des conversations autour du plat, sortira un conte collectif. PAF 6€ Inscription pour le 4/10/12. On prévoit couverts et assiettes pour ceux qui le souhaitent !

A 20h, spectacle avec chant, rythmes, danse
Plusieurs groupes se succèdent, avec ou sans instruments de musique.
Durant toute la journée, une petite restauration sera assurée
Renseignements : michele.corin@verviers.be ou Merveille Mboyayesu 0489/909.477
Merveille Mboyayesu est une artiste autodidacte. Elle peint, danse, fait de la musique et du théâtre aussi bien qu’elle conte. Après plusieurs années passées en divers lieux de Belgique, elle s’est installée à Verviers ou elle a développé des activités liées à la culture et à l’inter culturalité (ateliers djembé, peinture, conte). Jusqu’à tout récemment, elle a donné des cours de français langue étrangère dans une association à but socio-culturel. Elle a créé sa propre asbl « le clan des merveilles » et entend ajouter sa dimension au concert des activités multi culturelles dans notre ville.

jeudi 20 septembre 2012

concert de Loïc Schneider, concours

Actuellement flûte solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève, Loïc Schneider a obtenu de nombreuses distinctions : lauréat du Concours Jean-Pierre Rampal (2005), 2ème prix au Concours de Kobé au Japon (2009), 1er Prix aux Concours Nicolet à Pekin (2006), 1er Prix au Concours Larrieu à Nice (2007), 1er Prix au Concours de l’ARD à Munich (2010). Il jouera pour la première fois en Belgique, le 5/10/12, avec le pianiste grec Stéphane Thomopoulos.
Fantaisie sur le Freischütz - Paul Taffanel
Introduction, thème et variations sur « Trockne Blumen » - Franz Schubert
Sonate - Carl Reinecke
Sonate - Serge Prokofiev
Appel d’air - Bruno Mantovani
Chant de Linos - André Jolivet
réservation : Conservatoire de Verviers, 087/39 49 89 (tous les jours de 13h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 13h30) PAF entre 8 et 15€
2x2 places à gagner aux premiers à répondre à la question suivante : quelle est l'année de naissance du compositeur français Bruno Mantovani ? Envoyez votre réponse à michele.corin@verviers.be
  

mardi 18 septembre 2012

digressions autour de Boccace (Le Jaloux Corrigé, Décaméron, 7ème journée, nouvelle IV)

Autodidacte, il joua de plusieurs instruments, mais c'est à la flute qu'il excella, portant la technique à son apogée pour le XVIIIème siècle. Il fut de son vivant autant admiré en France qu'en Allemagne, tant pour sa maîtrise technique que pour la qualité de son son ; celui qui allait devenir Frédéric II, lui même flutiste, tint à l'écouter, et tenta par la suite de l'attirer à sa cour. Il écrivit son premier livret de flute en 1728. A partir de 1740, il fut le premier flutiste de l'orchestre de l'opéra de Paris, fonda un célèbre quatuor composé des deux flutes, viole de gambe et viloncelle, et écrivit, en 1752, sur un livret de Charles Collé, la musique du premier opéra-bouffe français : Le Jaloux Corrigé.
Il produisit ses oeuvres, concerto, sonates et autres pièces, au chateau de Berny, acquis en 1737 par son mécène, Louis de Bourbon-Condé, arrière petit-fils du grand Condé, Comte de Clermont (1709-1771).
Découvrez demain sur ce blogue qui est cet artiste...   
Venez écouter un de ses airs au concert que donnent JB Barnabé et C Vaillant, le samedi 29 septembrre 2012 à 20h à l'église Saint-Remacle de Verviers. concert gratuit

lundi 17 septembre 2012

zumba !

La zumba est basée sur des musiques latinos, nous dit-on sur de nombreux blogues consacrés à cette pratique située aux confins du sport et de l'art qu'est la danse...On précise le plus souvent que les mélodies développées pour danser la zumba proviennent du merenge, de la salsa et de la cumbia.
Le merenge est né vers 1850 dans les campagnes de la République Dominicaine. C'est une musique faite d'accordéon, de güira, de tambora, accompagnée de danse. La salsa provient de Cuba. Elle est née au XXème siècle et constitue elle-même une fusion de musiques antérieures : montuno et danzon. Sa base rythmique typique en deux temps provient de la musique africaine, amenée par les esclaves. Elle mêle le bongo, la timbale, le chant puis évolue en associant le piano et le trombone. La cumbia est née au XVIIème siècle en Colombie. Issue des veillée funèbres au cours desquelles les esclaves battaient le tambour, la musique subit l'apport de la flute par les indiens, de la parole et de la danse par les espagnols. Verviers Culture active un lien permanent vers le site de Julien, danseur, chorégraphe et musicien à Toulouse : infos détaillées sur les rythmes sud américains. Le récent flash mob plaisir et culture consacré à la zumba permet bien des recherches géographiques, historiques, musicales et autres. Notre instructrice, Isabelle Thill, quant à elle (www.dancingteps.be), rappelle sa séance de zumba à l'école Notre Dame de Heusy, le 23 septembre 2012 de 13h30 à 16h, avec Gabriela Contreras, instructeur zumba international, originaire du Mexique. (PAF prévente 15€, le jour même 17€)
 

vendredi 14 septembre 2012

rentrée des concerts du dimanche matin

Le vendredi 5 octobre 2012 à 20 heures, les concerts du dimanche matin inaugurent leur saison avec un soliste exceptionnel, qui se produit en Belgique pour la première fois : le flutiste Loïc Schneider jouera avec le pianiste grec Stephanos Theopoulos. Au programme, des oeuvres de Taffanel, Reinecke, Schubert, Prokofiev, Mantovani, Jolivet.
PAF entre 8 et 15€ groupes (15 pers) : 135€
Mais en quelle année est né André Jolivet ? Les deux premiers à répondre à michele.corin@verviers.be recevront chacun deux places pour le concert.
 

lundi 10 septembre 2012

info à l'associatif : le 16 septembre 2012 de 10h à 12h

C'est Madame Vinciane Charlier, repsonsable du service centres de vacances à l'One, qui répondra aux questions touchant à l'extra-scolaire et au scolaire. La séance est regroupée avec celle relative aux responsables sportifs, auxquels M Luc Darimont, Inspecteur ADEPS, répondra. La réunion comportera une introduction sur l'associatif en général puis une série de questions/réponse sur les secteurs sportif et (extra-)scolaire. Inscription indispensable